S'abonner

198 – Transmission vectorielle du paludisme dans quatre communes d'Abidjan-sud - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.139 
N. Kone 1, , D. Fofana 2, A.M. Adja 3, K.A. Konan 1, F. Assouho 1, K.L. Konan 4, A.B. Kone 5
1 UFR Biosciences, Université Félix Houphouët Boigny, Abidjan, Côte d'Ivoire 
2 Service de lutte antivectorielle, Institut national de l'hygiène publique, Abidjan, Côte d'Ivoire 
3 Institut Pierre Richet de Bouaké, Institut national de la santé publique, Bouaké, Côte d'Ivoire 
4 Institut Pasteur, Abidjan, Côte d'Ivoire 
5 Sous-Direction de l'hygiène publique, Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique, Abidjan, Côte d'Ivoire 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Le paludisme demeure un problème majeur de santé publique en Côte d'Ivoire avec 3 557 891 cas et 3222 décès en 2017 (OMS, 2018).

Méthodes

Dans l'objectif de faire une analyse situationnelle de la transmission vectorielle du paludisme à Abidjan-sud, une étude transversale y a été conduite. Des données de la transmission du paludisme ont été collectées. L’âge physiologique et le taux d'inoculation entomologique ont été évalués respectivement par la technique d'extraction des ovaires et l'analyse des glandes salivaires par la technique d'ELISA.

Résultats

Cinq genres de moustiques (Anopheles, Aedes, Culex, Eretmapodites, et Mansonia) ont été identifiés avec la prédominance de Culex. Ils ont été collectés dans des gîtes de diverses natures. Les flaques d'eau, les pneus usagés et les récipients de retenue d'eau ont été les plus colonisés par les larves de Anopheles gambiae, qui a été la seule espèce vectrice identifiée. Vue les densités agressives obtenues, la population dans ces communes est exposée aux nuisances anophéliennes; avec une densité agressive plus élevée à Treichville (10,33 p/h/n) où le taux d'infestation moyen était de 1,61 % tandis qu'il était nul dans les trois autres communes. Cela équivaut à un Taux d'Inoculation Entomologique moyen de 0,166 pi/h/n, soit 4,99 piqures infestantes/homme/mois. La transmission du paludisme est donc réelle à Treichville. Le TIE nul dans les autres communes ne signifie pas qu'il n'y a pas de transmission car les taux de parturité ont varié de 70 % à 100 % (Khi2=5,7543; P=0,124). Ces communes sont aussi de potentielles zones à risque.

Discussion/Conclusion

La transmission du paludisme est réelle à Abidjan sud, particulièrement à Treichville. Cette étude, étendue au District d'Abidjan pourrait indiquer les communes prioritaires pour la lutte contre le paludisme et ses vecteurs de manière plus efficiente.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S180 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 388 - Caractérisation longitudinale des logements français selon plusieurs cohortes micro-organismes : la cohorte ELFE
  • S. Khan, B. Leynaert, S. Rocchi, C. Marguet, A. Deschildre, E. Scherer, G. Reboux, M-C. Delmas, M-N. Dufourg, M-A. Charles, A. Divaret-Chauveau, L. Millon, C. Raherison
| Article suivant Article suivant
  • 221 - Prévalences de l’échinococcose, la distomatose et la cysticercose porcine dans un abattoir à Abidjan
  • N. Koné, T.J. Coulibaly, C.B.V. Senin, A. Touré, L. Touré, S.L. Sevidzem, G.L. Yao-Acapovi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.