S'abonner

221 - Prévalences de l’échinococcose, la distomatose et la cysticercose porcine dans un abattoir à Abidjan - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.140 
N. Koné 1, , T.J. Coulibaly 2, C.B.V. Senin 3, A. Touré 4, L. Touré 5, S.L. Sevidzem 6, G.L. Yao-Acapovi 6
1 UFR Biosciences, Université Félix Houphouët Boigny, Abidjan, Côte-d'Ivoire 
2 UFR Biosciences, Université Félix Houphouët Boigny, Abidjan, Côte-d'Ivoire/Centre Suisse de Recherches Scientifiques, Abidjan, Côte d'Ivoire 
3 Département hygiène et santé animale, Société Ivoirienne d'Abattage et de Charcuterie, Abidjan, Côte d'Ivoire 
4 Laboratoire central vétérinaire de Bingerville (LCVB)/ Laboratoire national d'appui au développement agricole, Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural, Abidjan, Côte d'Ivoire 
5 UFR Biosciences, Université Félix Houphouët Boigny, Abidjan, Côte-d'Ivoire / Département hygiène et santé animale, Société Ivoirienne d'Abattage et de Charcuterie, Abidjan, Côte d'Ivoire 
6 Laboratoire d’écologie vectorielle (LEV-IRET), École Doctorale des Grandes Écoles (EDGE), Libreville, Gabon 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

La distomatose, l’échinococcose, la cysticercose sont des maladies tropicales négligées et des zoonoses émergentes pour lesquelles l'on peut atteindre des prévalences de 20 à 95 % dans des abattoirs des zones d'hyperendémie. Elles sont cependant mal connues de la population d'Abidjan en particulier et de la Côte d'Ivoire en général. Très peu d’études leurs sont consacrées et donc peu de données disponibles et pourtant, les parasites incriminés circulent entre des animaux d’élevage et l'humain et, provoquent respectivement des pertes de production et la mort si des soins appropriés ne sont pas administrés. Afin de fournir des données sur ces pathologies, une étude rétrospective basée sur l'utilisation des données des registres vétérinaires a été initiée dans un abattoir dédié à l'abattage des porcs (Sus scrofa domesticus) de 2014 à 2019.

Méthodes

L'utilisation des procédures standard d'inspection post-mortem de la viande et des abats de porc dans les abattoirs a permis de saisir des organes présentant des signes d'infestation.

Résultats

Cette étude a révélé des prévalences globales d'échinococcose, de distomatose et de cysticercose de 1,97 %, 0,52 % et 0,06 % respectivement. La majorité des cas d'échinococcose, de distomatose et de cysticercose ont été rencontrés respectivement au niveau des reins (99,44 %, 95 %, IC: 99,22–99,61), du foie (100 %) et de la langue (50 %, IC 95 %: 39,39–60,61). D'autres organes comme le cœur, les poumons sont parasités. Ces parasites sont présents dans les élevages du sud, centre, centre-ouest et centre-est de la Côte d'Ivoire.

Discussion/Conclusion

Bien que les prévalences de ces zoonoses aient été faibles, leurs présences chez les porcs ne doivent pas être négligées à cause de la sous-notification, du fait qu'elles sont émergentes et donc du danger potentiel pour la population. Des propositions sont faites pour des investigations scientifiques et la santé des consommateurs.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S180-S181 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 198 – Transmission vectorielle du paludisme dans quatre communes d'Abidjan-sud
  • N. Kone, D. Fofana, A.M. Adja, K.A. Konan, F. Assouho, K.L. Konan, A.B. Kone
| Article suivant Article suivant
  • 456 - Impact de l'orpaillage sur la Comoé et la santé humaine dans le district de Bettié, Côte d'Ivoire
  • Y.C. Kouakou, A. Toure, A. Fall, K.S. Bredou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.