S'abonner

456 - Impact de l'orpaillage sur la Comoé et la santé humaine dans le district de Bettié, Côte d'Ivoire - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.141 
Y.C. Kouakou 1, , A. Toure 2, A. Fall 3, K.S. Bredou 4
1 Résident FETP-Frontline cohorte 8, Côte d'Ivoire 
2 Laboratoire central vétérinaire de Bingerville (LANADA), Côte d'Ivoire 
3 FETP-Frontline Resident Advisor, Côte d'Ivoire 
4 Centre de santé urbain, Abradinou, Côte d'Ivoire 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

L'orpaillage est une activité économique importante dans de nombreux pays en développement. Toutefois, le mercure utilisé pour l'amalgamation peut représenter une menace importante pour les populations et l'environnement. Les particules d'argile et le mercure issus de l'orpaillage artisanal sont évacués dans le fleuve Comoé à l'est de la Côte d'Ivoire. Le principal objectif de cette étude était d’évaluer l'impact de la pollution sur la Comoé et la santé humaine.

Méthodes

Une équipe multisectorielle composée d'un agent vétérinaire, d'un infirmier et d'un professionnel de laboratoire a mené une enquête dans le district de Bettié du 10 au 18 juin 2018. La turbidité du fleuve a été évaluée; 45 échantillons de poissons et crevettes ont été analysés au laboratoire pour quantifier le mercure. Des entretiens ont été faits avec des groupes de discussions et une étude cas-témoins a été menée relativement aux cas de dermatoses documentés dans registres de santé. Les données ont été analysées avec Epi Info 7.2 et Microsoft Excel 2016.

Résultats

Le fleuve Comoé est très trouble (profondeur Secchi ≤18 cm). Les poissons et crevettes contiennent entre 0,0383 µg/g et 0,1313 µg/g de mercure. La quantité de mercure ingérée par habitant et par semaine avoisine 399,7 µg, dépassant le seuil de 300 μg indiqué par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Les cas de dermatoses augmentent chaque année à Abradinou et les personnes touchées sont plus exposées à l'eau du fleuve (Odd-Ratio=61,30; p<10−5).

Discussion/Conclusion

Les concentrations de mercure sont élevées. Des mesures doivent être prises pour arrêter temporairement la pêche et contrôler l'orpaillage. Le gouvernement et les partenaires devront mener une évaluation exhaustive dans les autres sites miniers du pays, informer et éduquer les populations, promouvoir les bonnes pratiques en exploitations minières et faire appliquer la réglementation pour prévenir les menaces sur la santé publique et l'environnement.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S181 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 221 - Prévalences de l’échinococcose, la distomatose et la cysticercose porcine dans un abattoir à Abidjan
  • N. Koné, T.J. Coulibaly, C.B.V. Senin, A. Touré, L. Touré, S.L. Sevidzem, G.L. Yao-Acapovi
| Article suivant Article suivant
  • 458 - Investigation de cas de rage à Bouaké, Côte d'Ivoire, mars 2019
  • Y.C. Kouakou, A. Toure, B.V.J. Benie, B.L. Mariame, J. Tshudiandjeka, P. Yanogo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.