S'abonner

458 - Investigation de cas de rage à Bouaké, Côte d'Ivoire, mars 2019 - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.142 
Y.C. Kouakou 1, 2, , A. Toure 3, B.V.J. Benie 4, B.L. Mariame 1, 5, J. Tshudiandjeka 1, 5, P. Yanogo 1
1 Burkina Field Epidemiology and Laboratory Training Program, Côte d'Ivoire 
2 Direction des services vétérinaires, Côte d'Ivoire 
3 Laboratoire central vétérinaire de Bingerville (LANADA), Côte d'Ivoire 
4 Institut national de l'hygiène publique, Côte d'Ivoire 
5 Africa Field Epidemiology Networking 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

En 2018, le département de Bouaké a enregistré la plus forte incidence de rage canine en Côte d'Ivoire. Le 25 mars 2019, une suspicion de rage canine dans ledit département a suscité une investigation afin de décrire les cas, rechercher et apprécier la prise en charge des personnes et animaux exposés.

Méthodes

Nous avons collecté les données des registres sanitaires de l'année 2019 et recherché les cas et exposés jusqu'au 15 avril 2019. Le cas suspect de rage était toute personne ou animal présentant nervosité ou aérophobie ou hydrophobie. Le cas confirmé est le cas dont la présence de corps de Negri dans le cerveau a été confirmé au laboratoire. Les exposés sont les animaux ou personnes victimes de griffure ou morsure de chien enragé, Les données ont été traitées avec les logiciels Epi-info 7.1, Microsoft Excel 2003 pour le calcul des proportions et QGIS 3.6 pour cartographier les foyers.

Résultats

L’étude a révélé un cas de rage chez un homme âgé de 50 ans, provenant de Grand-Lahou à plus de 300 km de Bouaké et deux foyers de rage canine incluant deux chiens non vaccinés, de moins de cinq mois d’âge. Au total, 12 personnes de 4 à 23 ans ont été exposées dont les enfants de moins de 12 ans représentent 81,82 % (IC 95 %=[48,22-97,72]). Parmi ces personnes exposées, 90,91 % ont reçu un traitement complet. La recherche active a mis en évidence un chien exposé et mort après une suspicion de rage.

Discussion/Conclusion

Seulement deux cas de rage canine, de nombreuses personnes ont été exposées, la lutte contre la rage humaine devra passer d'abord par la vaccination des chiens mais aussi par une bonne prise en charge des personnes exposés. Les services vétérinaires devront également rechercher les animaux exposés dans les foyers pour des mesures sanitaires.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S181 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 456 - Impact de l'orpaillage sur la Comoé et la santé humaine dans le district de Bettié, Côte d'Ivoire
  • Y.C. Kouakou, A. Toure, A. Fall, K.S. Bredou
| Article suivant Article suivant
  • 410 - Tendances des hospitalisations et décès par empoisonnement chez les personnes âgées. Étude nationale populationnelle en Suède
  • L. Laflamme, E. Lindholm, E. Airaksinen, M. Vaez, J. Möller

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.