S'abonner

468 - Mode d'admission en milieu de réadaptation gériatrique et risque de COVID-19 - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.148 
B.S. Leclerc 1, , M.J. Kergoat 2, A. Bolduc 2, J. Liu 2, A. Cailhol 3, S. Langevin 4
1 École de santé publique de l'Université de Montréal, Montréal, Canada 
2 Centre de recherche, Institut universitaire de gériatrie de Montréal, Montréal, Canada 
3 Institut universitaire de gériatrie de Montréal, Montréal, Canada 
4 Hôpital Notre-Dame, Service de microbiologie, Département de biologie médicale, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Montréal, Canada 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

En temps de pandémie, l'admission aux soins post-aigus et de réadaptation gériatrique a été faite en adoptant des mesures de confinement à la chambre, dans des unités transitoires désignées zones tampons. Dans notre établissement, gestionnaires et cliniciens se sont interrogés sur le mode d'admission optimal de tels patients en provenance des hôpitaux. Un essai pragmatique de non-infériorité a évalué l'incidence de COVID-19 dans ces zones tampons ainsi que les délais d'accès aux soins de réadaptation selon le mode d'admission par disponibilité de lits comparativement à l'admission par cohorte.

Méthodes

L’étude a porté sur 312 patients admis en zone tampon dans trois centres. Les nouveaux cas de COVID-19, les délais de prise en charge et les caractéristiques des patients ont été colligés dans les dossiers médicaux alors que les quotas de personnel soignant et les résultats d'un audit de lavage des mains ont été relevés dans les dossiers administratifs.

Résultats

Le nombre d'infections à la COVID-19 s'est révélé plus élevé dans le mode d'admission par disponibilité de lits. Le délai total d'accès aux soins de réadaptation a toutefois été plus court dans le mode par disponibilité de lits (-23,5 %).

Discussion/Conclusion

Les mesures générales de prévention et de contrôle des infections constituaient l'unique barrière de protection contre la COVID-19 au moment de l’étude. En matière de modalité d'admission, la variable à surveiller semble être la situation épidémiologique communautaire. Quand elle se montre basse, il pourrait être avantageux de recourir au mode d'admission par disponibilité de lits pour prévenir le déconditionnement, celui-ci permettant une réduction des délais pour l'accès au programme de soins de réadaptation. Quand la contamination communautaire s'avère au contraire élevée, il serait plus sécuritaire d'utiliser le mode d'admission par cohorte pour assurer une réduction de contamination entre les patients.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S183-S184 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 281 - L'adiposité chez l'enfant et le risque de cancer épithélial de l'ovaire
  • K. L'Espérance, A. Koushik, J. O'Loughlin
| Article suivant Article suivant
  • 230 - Réhospitalisations après angioplastie pour syndrome coronarien aigu et chronique 2016-2019
  • É. Lesaine, J.-P. Legrand, S. Domecq, S. Miganeh-Hadi, F. Sevin, P. Coste, F. Saillour-Glénisson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.