S'abonner

273 - Vulnérabilité, COVID-19 et qualité des prises en charge cardio-neuro-vasculaires en aigu - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.150 
E. Lesaine 1, , F. Francis 2, S. Miganeh-Hadi 1, S. Domecq 1, F. Sevin 1, F. Saillour-Glénisson 2

Groupe AVICOVID3

1 CHU de Bordeaux, CIC-EC 14-01, Bordeaux Population Health, University of Bordeaux, ISPED, Centre Inserm U1219, Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine, France 
2 CHU de Bordeaux, Pôle de santé publique, Service d'information médicale, Bordeaux Population Health, University of Bordeaux, ISPED, Centre INSERM U1219, Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine, France 
3 Bordeaux Population Health, University of Bordeaux, ISPED, Centre Inserm U1219, Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine, France 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

La pandémie COVID-19 faisait craindre une détérioration des prises en charge hors COVID, notamment des infarctus du myocarde et accidents vasculaires cérébraux, tout particulièrement chez les personnes vulnérables. L'objectif était d'étudier l'effet de la première vague de COVID-19 sur la prise en charge des personnes vulnérables victimes d'un infarctus du myocarde ou d'un accident vasculaire cérébral.

Méthodes

Les données étaient issues de deux cohortes de patients hospitalisés pour « infarctus du myocarde » et « accident vasculaire cérébral » entre janvier 2019 et août 2020 inclus dans les registres aquitains cardio-neuro-vasculaires. Les associations entre vulnérabilités (cliniques : âge supérieur à 65 ans, antécédents cardiovasculaires; socio-économiques : indice de défavorisation) et délais de prise en charge ont été analysées par des modèles mixtes de régression linéaire multivariée, avec une interaction sur la période (pré, per, post-confinement).

Résultats

Au total, 9218 patients ont été inclus (6436 accidents vasculaires cérébraux, 2782infarctus du myocarde). Dans la cohorte « infarctus du myocarde », le délai premier contact médical/revascularisation était plus long chez les personnes âgées (p<0,001) et les personnes « très défavorisées » (p=0,003) sans modification significative liée à la première vague COVID-19 (interaction : p=0,541 pour l’âge, p=0,642 pour l'indice de défavorisation). Dans la cohorte « accident vasculaire cérébral », aucune différence significative du délai admission/imagerie n'a été mise en évidence liée aux vulnérabilités étudiées et à la période COVID-19.

Discussion/Conclusion

Les mesures mises en place pendant la crise COVID-19 n'ont pas eu d'impact sur les délais de prise en charge des populations vulnérables pour les filières structurées de l'infarctus du myocarde ou de l'accident vasculaire cérébral. En particulier, les disparités de prise en charge préexistantes n'ont été ni accentuées ni réduites.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S184 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 230 - Réhospitalisations après angioplastie pour syndrome coronarien aigu et chronique 2016-2019
  • É. Lesaine, J.-P. Legrand, S. Domecq, S. Miganeh-Hadi, F. Sevin, P. Coste, F. Saillour-Glénisson
| Article suivant Article suivant
  • 114 - Risque de troubles dépressifs associé à l'utilisation médicale du cannabis : une étude de cohorte longitudinale rétrospective
  • J. Liwono Yana, A. Zongo, D. Eurich, J. Dyck

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.