S'abonner

114 - Risque de troubles dépressifs associé à l'utilisation médicale du cannabis : une étude de cohorte longitudinale rétrospective - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.151 
J. Liwono Yana 1, , A. Zongo 2, D. Eurich 3, J. Dyck 3
1 Etudiants en Maitrise en sciences pharmaceutiques-pharmaco-épidémiologie, Université Laval, Canada 
2 Centre de recherche, CHU de Québec, Université Laval, Canada 
3 Université d'Alberta, Canada 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

On observe une hausse de l'utilisation médicale du cannabis, y compris chez les personnes présentant des troubles dépressifs, alors que le risque de troubles dépressifs lié à l'usage médical du cannabis n'est pas encore clairement établi. Ainsi, cette étude visait à évaluer le risque de visites aux urgences ou d'hospitalisations pour cause de troubles dépressifs chez des utilisateurs du cannabis médical.

Méthodes

Étude de cohorte longitudinale rétrospective de patients ayant reçu une autorisation médicale d'utilisation du cannabis pour des soins de 2014 à 2020 en Ontario. Ces patients ont été appariés à des contrôles sélectionnés de la population générale en utilisant des scores de propension. Ces patients ont été suivis à partir de la date d'autorisation du cannabis pour évaluer la survenue de visites aux urgences ou d'hospitalisations avec un code diagnostic primaire de troubles dépressifs. La régression des risques proportionnels de Cox a été utilisée pour mesurer l'association entre l'autorisation du cannabis et l'issue.

Résultats

Au total, 60 414 patients autorisés à utiliser du cannabis, appariés à 180 397 contrôles étaient inclus. Environ 39 % étaient âgés de moins de 50 ans, 54 % étaient de sexe féminin, et 9 % avaient des antécédents de visites aux urgences/hospitalisation pour troubles mentaux. L'incidence des visites aux urgences/hospitalisations était respectivement de 6,27 et 3,05 par 1000 personnes-années chez les exposés et les non-exposés au cannabis. L'association entre l'autorisation médicale du cannabis et les troubles dépressifs était significative avec un rapport de risque ajusté de 1,94 (IC 95 % 1,72-2,13). Parmi les sujets sans antécédent de troubles de santé mentale, le rapport de risque était de 1,89 (IC 95 % 1,70-2,09).

Discussion/Conclusion

L'autorisation du cannabis médical était associée à un risque accru de visites aux urgences et d'hospitalisations pour cause de troubles dépressifs. Une évaluation du risque lors de l'autorisation du cannabis devrait en tenir compte.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S185 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 273 - Vulnérabilité, COVID-19 et qualité des prises en charge cardio-neuro-vasculaires en aigu
  • E. Lesaine, F. Francis, S. Miganeh-Hadi, S. Domecq, F. Sevin, F. Saillour-Glénisson, Groupe AVICOVID
| Article suivant Article suivant
  • 123 - Surincidence et clusters de cancers de la vessie chez l'homme dans les Bouches-du-Rhône
  • K. Mantey, L. Lehot, J. Gaudart, G. Karsenty, L. Pascal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.