S'abonner

123 - Surincidence et clusters de cancers de la vessie chez l'homme dans les Bouches-du-Rhône - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.152 
K. Mantey 1, , L. Lehot 2, J. Gaudart 3, G. Karsenty 4, L. Pascal 5
1 Observatoire REVELA13, Protisvalor, Aix Marseille Université, Marseille, France 
2 Aix Marseille Uniersitév, IRD, Inserm, SESSTIM, ISSPAM, UMR1252, Faculté de médecine, Marseille France 
3 Aix Marseille Université, IRD, Inserm, SESSTIM, ISSPAM, UMR1252, Faculté de médecine, Marseille, France; BioSTIC, Biostatistics & ICT, APHM, Hôpital de la Timone, Marseille, France 
4 Service d'urologie et de transplantation rénale, AP-HM, Hôpital de la Conception, Marseille, France 
5 Santé publique France, Cellule Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Corse, Marseille, France 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Le département des Bouches-du-Rhône présente une surincidence de cancers de la vessie chez l'homme. L'objectif était de déterminer si cette surincidence était homogène sur le territoire ou s'il existait des zones de surincidence identifiables à une échelle infracommunale.

Méthodes

Les cartographies de risque étaient réalisées à partir de la distribution des ratios d'incidence standardisés (SIR) sur l’âge, lissés par des modèles spatiaux bayésiens. Ces modèles étaient ajustés sur la défaveur sociale, un proxy du tabagisme, l'accès aux soins (en médecine générale et en urologie) et la densité de population. La recherche de clusters utilisait la méthode de scan spatial de SatSCan. Ces analyses étaient conduites à l’échelle des îlots regroupés pour l'information statistique (IRIS) de l'Insee.

Résultats

Sur la période 2013-2018, 2601 cas de cancers incidents de la vessie chez l'homme de plus de 20 ans étaient enregistrés. Après prise en compte des facteurs associés, une hétérogénéité de la répartition spatiale et une tendance à l'agrégation des cas étaient retrouvées à l’échelle du département. Les SIR à l'IRIS variaient de 0,76 à 1,98. Des SIR significatifs étaient observés pour la moitié des IRIS, ils étaient localisés dans la partie sud-est du département, englobant l'agglomération principale du territoire, Marseille. Quatre clusters distincts avec des risques relatifs (RR) significatifs étaient retrouvés sur cette même zone: le cluster principal englobait des IRIS de la ville de Marseille et de quatre autres villes situées à l'est de Marseille (RR=1,59; p>10−3).

Discussion/Conclusion

Ces résultats suggéraient l'existence d'autres facteurs influençant la répartition spatiale des cancers de vessie chez l'homme sur ce territoire. Les niveaux élevés de pollution atmosphérique enregistrés sur ce département, et particulièrement dans l'agglomération de Marseille, pourraient expliquer ce résultat. Des analyses seront prochainement mises en œuvre pour étudier le lien entre cancer de la vessie et multiexpositions à la pollution atmosphérique.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S185 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 114 - Risque de troubles dépressifs associé à l'utilisation médicale du cannabis : une étude de cohorte longitudinale rétrospective
  • J. Liwono Yana, A. Zongo, D. Eurich, J. Dyck
| Article suivant Article suivant
  • 79 - Interruptions volontaires de grossesse en région parisienne pendant la crise sanitaire
  • B. Matulonga, V. Feron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.