S'abonner

290 - Effet d'une supplémentation en oméga-3 sur la qualité de vie: un essai randomisé contrôlé - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.158 
H. Moussa 1, , K. Robitaille 1, J.F. Pelletier 1, H. Hovington 1, T. Duchesne 2, P. Julien 3, J. Savard 1, V. Fradet 1
1 Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, Oncology Axis, Québec, Canada 
2 Department of Mathematics and Statistics, Université Laval, Québec, Canada 
3 Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, Endocrinology and Nephrology Axis, Québec, Canada 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Le cancer de la prostate est associé à de nombreux symptômes affectant la qualité de vie des patients. Des études ont démontré une relation entre l'alimentation et certains de ces symptômes, mais aucune relation n'a été décrite chez les hommes atteints de cancer de la prostate. L'objectif de la présente étude était donc d’évaluer le lien entre une supplémentation quotidienne en oméga-3 longues chaines et la qualité de vie générale et spécifique au cancer de la prostate dans cette population.

Méthode

Une étude clinique randomisée contrôlée a été conduite auprès de 130 hommes traités par prostatectomie radicale pour un cancer de la prostate (score de Gleason ≥7). Les participants ont été randomisés à une dose quotidienne de 3g d'oméga-3 longues chaines ou de placebo 4-10 semaines avant leur chirurgie, et jusqu'à un an post-chirurgie. La qualité de vie a été évaluée à l'aide de questionnaires validés: SF-36 pour le bien-être général et EPIC-26 pour les fonctions urinaire, sexuelle, hormonale et intestinale. Ces questionnaires ont été complétés lors de la randomisation et tous les trois mois post-chirurgie pendant un an. Les associations entre l'intervention et les différents domaines de qualité de vie ont été évaluées par des modèles linéaires mixtes. La pondération par probabilité inverse de censure a été utilisée pour traiter les attritions.

Résultats

Les analyses en intention-de-traiter n'ont montré aucune différence entre les deux groupes. À 12 mois de suivi, les analyses per-protocole ont montré une augmentation significative du score de fonction urinaire irritative (DM=5,09; p=0,04) et du fonctionnement physique (DM=5,20; p=0,04) pour le groupe oméga-3, comparativement au placebo.

Discussion/Conclusion

Nos résultats suggèrent qu'une supplémentation quotidienne en oméga-3 longues chaines améliore la qualité de vie des hommes atteints de cancer de la prostate traités par prostatectomie radicale, au niveau de la fonction urinaire irritative et du fonctionnement physique.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S187 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 49 - Epidémiologie des urgences toxicologiques d'origine alimentaire au Burkina Faso
  • N.S.D. Meda, N.C.A. Palm, N.R. Meda, E. Kabre, I. Yameogo, E.H. Sow
| Article suivant Article suivant
  • 148 - Co-exposition prénatale au Zika et au plomb et développement à 18 mois
  • G. Muckle, P. Quénel, L. Michineau, B. Tressieres, B. Hoen, C. Chevrier, L. Multigner, S. Cordier, M. Kadawathagedara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.