S'abonner

399 - La santé et les besoins en prévention des militaires français en 2019 - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.161 
A. Munier 1, , F. Collange 2, J. Marchi 2, A-G Gardic-Dauphin 1, V. Matras-Maslin 3, G. Cassourret 1, A. Mayet 2, S. Duron 1, C. Perrichot 3
1 Division santé de défense, Direction centrale du service de santé des Armées, Paris, France 
2 Centre d’épidémiologie et de santé publique des Armées (CESPA), Service de Santé des Armées, Marseille, France 
3 Caisse nationale militaire de sécurité sociale, Toulon, France 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Les militaires sont exposés à des risques et contraintes particuliers du fait de leur profession. Le service de santé des armées et la caisse nationale militaire de sécurité sociale ont pour objectifs d'améliorer la santé des militaires en mettant en œuvre des plans de santé et de prévention tenant compte de ces spécificités. Afin d’élaborer ces plans, une enquête d'envergure, nommée enquête nouvelle génération a été conduite en 2019 pour actualiser les connaissances sur la santé et les besoins en prévention des militaires.

Méthodes

Cette étude transversale observationnelle par questionnaire a été menée en présentiel auprès d'un échantillon aléatoire de 4266 militaires d'active des quatre forces armées et des services communs stationnés en France métropolitaine.

Résultats

La majorité des militaires interrogés jugeait bonne ou très bonne, leur santé physique (pour 81 % d'entre eux) et mentale (77 %). Près de la moitié n'avait pas rencontré de problème de santé dans les 12 derniers mois. Les troubles musculosquelettiques étaient les plus fréquemment cités. Les militaires rapportaient également plusieurs troubles en santé mentale. En mission, 30 % avaient rapporté un problème de santé, principalement des diarrhées ou de la traumatologie accidentelle. Les thèmes de prévention jugés prioritaires par les militaires variaient selon leur contexte de vie (métropole ou déploiement en mission) et concernaient principalement les lombalgies, l'alcool, le stress et les états de stress post-traumatiques, les maladies à transmission vectorielle, et l'hygiène.

Discussion/Conclusion

Ces résultats importants complètent ceux obtenus par d'autres enquêtes ou par la surveillance épidémiologique des armées, et nourrissent un travail multidisciplinaire sur les futurs plans de santé à co-construire avec le commandement et les acteurs concernés. L'objectif recherché est de contribuer à l’évolution de l'offre de soins et des mesures de prévention proposées à la population militaire française pour tenir compte de ses spécificités et répondre à ses attentes.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S188 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 135 - Impact de la pandémie de COVID-19 sur l'offre et l'utilisation des services de santé de la mère et de l'enfant à Lubumbashi, en République Démocratique du Congo
  • A.N. Mukengeshayi, F. Malonga, A. Musau, F. Chenge, E. Denerville, B. Criel
| Article suivant Article suivant
  • 69 - Facteurs favorisant la faible promptitude des données sanitaires au niveau des zones de santé des provinces en utilisant le logiciel DHIS2 cas de la République Démocratique du Congo en 2018 et 2019
  • C.N. Mutombo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.