S'abonner

219 - Statut nutritionnel des enfants de moins de 5 ans et facteurs socioéconomiques associés. Enquête de population au Burkina Faso - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.176 
T.B. Picbougoum 1, , S.M.A. Somda 2, H.M. Hien 3, M. De Allegri 4, N. Méda 5, A. Robert 1
1 Institut de recherche expérimentale et clinique, Pôle épidémiologie et biostatistique, Université catholique de Louvain (UCLouvain), Bruxelles, Belgique 
2 Université Nazi Boni, Unité de formation et de recherche/Science T, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso 
3 Institut national de santé publique (INSP), Centre MURAZ, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso 
4 Heidelberg Institute of Global Health, University Hospital and Medical Faculty, Heidelberg University, Heidelberg, Germany 
5 Université Joseph Ki-Zerbo, UFR/SDS, Ouagadougou, Burkina Faso 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

La dénutrition des enfants est un fléau persistant dans les pays à faibles revenus avec un lourd tribut économique. Les facteurs associés ont peu été étudiés au Burkina Faso. Nous évaluons la prévalence de la dénutrition chez les enfants de moins de cinq ans au Burkina Faso et les facteurs socioéconomiques associés.

Méthodes

Nous avons réalisé une analyse secondaire des données des enfants âgés de 0 à 59 mois ayant participé à une enquête d’évaluation d'impact du financement basé sur la performance 2013-2014 dans 24 districts de six régions sanitaires. Les indicateurs anthropométriques ont été standardisés avec les normes de l'Organisation mondiale de la Santé et les définitions de Waterloo, et classés comme sévère si le score est <-3 ou anormal si <-2. Des régressions logistiques ont été faites pour rechercher les facteurs associés aux scores <-2.

Résultats

L’échantillon de 8085 enfants incluait 51 % de garçons et 93 % vivaient en zone rurale. Un retard de croissance a été observé chez 44 % avec 24 % de sévères, une émaciation chez 29 % avec 17 % de sévères et une insuffisance pondérale chez 38 % avec 19 % de sévères. Le retard de croissance était plus fréquent chez les enfants des ethnies Peuls/Fulfuldé/Touareg/Bella, Gourmantché, Gouroussi et Bissa, lorsque la mère avait un travail régulier, dans les ménages ayant plus de trois enfants de moins de 5 ans et dans les ménages les plus pauvres. L’âge de la mère et son niveau d'instruction, et la distance ménage/formation sanitaire n’étaient pas associés aux trois indicateurs.

Conclusion

Les prévalences des indicateurs de malnutrition demeurent très élevées particulièrement chez certaines ethnies, lorsque la mère travaille, quand le niveau socioéconomique est bas et dans les familles nombreuses. Des interventions communautaires de santé axées sur ces facteurs permettraient de réduire les problèmes nutritionnels de l'enfant au Burkina Faso.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S193 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 406 - L'intention d'avoir une grossesse influence-t-elle son occurrence chez les femmes travailleuses du sexe de l'Afrique de l'ouest ?
  • G. Perrault Sullivan, F.A. Guédou, F.K. Tounkara, L. Béhanzin, N. Camara, M.E. Aza-Gnandji, B. Keita Dembele, I. Thera, L. Avery, M. Alary
| Article suivant Article suivant
  • 282 - Douleurs chroniques non cancéreuses et cannabis à des fins médicales : mieux comprendre ce choix de traitement
  • L. Poisblaud, C.E. Dionne, M. Aubin, R. Bélanger, P. Dagenais, G. Foldes-Busque, L. Guillaumie, P. Pluye, P-H. Carmichael, N. Jauvin, E. Kröger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.