S'abonner

282 - Douleurs chroniques non cancéreuses et cannabis à des fins médicales : mieux comprendre ce choix de traitement - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.177 
L. Poisblaud 1, , C.E. Dionne 2, 3, M. Aubin 4, R. Bélanger 5, P. Dagenais 6, G. Foldes-Busque 7, L. Guillaumie 8, P. Pluye 9, P-H. Carmichael 3, N. Jauvin 10, E. Kröger 3, 11
1 Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ), Canada 
2 Université Laval, Département de médecine sociale et préventive, Canada 
3 Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ), Canada 
4 Université Laval, Département de médecine familiale et de médecine d'urgence, Canada 
5 Université Laval, Département de pédiatrie, Canada 
6 Université de Sherbrooke, Département de rhumatologie, Canada 
7 Université Laval, École de psychologie, Canada 
8 Université Laval, Faculté des sciences infirmières, Canada 
9 Université McGill, Département de médecine de famille, Canada 
10 Institut national de santé publique du Québec, Canada 
11 Université Laval, Faculté de pharmacie, Canada 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Les douleurs chroniques non cancéreuses (DCNC) ont de multiples causes et affectent souvent les os, les muscles et les articulations. Malheureusement, les options pharmacologiques actuelles ne permettent souvent pas leur soulagement optimal. Bien que les propriétés analgésiques du cannabis soient connues depuis des millénaires les évidences sur son efficacité et sa sécurité lorsqu'utilisé face aux DCNC restent à ce jour contradictoires. Les connaissances entourant les perceptions des patients et des médecins concernant cette alternative thérapeutique sont également très limitées.

Méthodes

Ce projet vise à mieux comprendre les motivations et attentes des patients atteints de DCNC utilisant du cannabis à des fins médicales (CM) et des médecins l'autorisant à cette fin. En 2020-2021, nous avons mené une étude qualitative, basée sur des entrevues semi-dirigées auprès de 27 patients avec DCNC et 11 médecins. Les entrevues ont été analysées selon le cadre conceptuel de la théorie du comportement planifie (TCP).

Résultats

Sur la base de la TCP nous avons identifié des barrières et facilitateurs, des avantages et désavantages ainsi que des stigmas associés à : 1) l'usage du CM chez les patients avec DCNC; 2) à l'autorisation du CM par des médecins prenant en charge des patients avec DCNC. Pour les patients et médecins, le fait que le CM est une option thérapeutique de dernière ligne est un facilitateur et le manque de connaissances est une barrière. Pour les deux groupes le CM comme option alternative additionnelle est un avantage et la possibilité d'effets psychoactifs est un désavantage; la stigmatisation de l'usage du cannabis est surtout perçue par les patients.

Discussion/Conclusion

Un questionnaire web pancanadien, créé à partir de ces résultats, permettant de cartographier les barrières, facilitateurs, avantages, désavantages et stigmas est actuellement diffusé auprès de patients adultes ayant des DCNC et de médecins autorisant ou non du CM.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S193 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 219 - Statut nutritionnel des enfants de moins de 5 ans et facteurs socioéconomiques associés. Enquête de population au Burkina Faso
  • T.B. Picbougoum, S.M.A. Somda, H.M. Hien, M. De Allegri, N. Méda, A. Robert
| Article suivant Article suivant
  • 404 - Impact de la pandémie de COVID-19 sur la prise en charge hospitalière des exacerbations aiguës de BPCO
  • J. Poucineau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.