S'abonner

404 - Impact de la pandémie de COVID-19 sur la prise en charge hospitalière des exacerbations aiguës de BPCO - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.178 
J. Poucineau
 Institut national d'études démographiques (INED), Paris, France 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Lors de la première vague de la pandémie de COVID-19, une baisse du nombre d'hospitalisations pour exacerbations aiguës de BPCO (EABPCO) a été observée dans plusieurs pays, mais la situation n'a pas encore été étudiée en France. Notre étude vise à analyser l'impact de la pandémie de COVID-19 sur la prise en charge hospitalière des EABPCO en France au cours des 20 premiers mois de la pandémie.

Méthodes

L’étude a été réalisée à partir du Programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI), une base de données médico-administrative nationale et exhaustive. Trois indicateurs ont été analysés entre janvier 2016 et octobre 2021 : le volume mensuel d'hospitalisations pour EABPCO (CIM-10), le taux de mortalité intra-hospitalière et le taux d'admission en soins critiques.

Résultats

Au total, 557 737 hospitalisations pour EABPCO ont été enregistrées pour 316 863 patients différents. Le volume mensuel d'hospitalisations pour EABPCO a globalement baissé de 45 % (p<0,001) sur l'ensemble de la période pandémique, en comparaison des niveaux pré-pandémiques. La mortalité intra-hospitalière a augmenté de 24 % (p<0,001), alors que la proportion d'admissions en soins critiques est restée globalement stable.

Discussion/Conclusion

La prise en charge hospitalière des EABPCO a été fortement réduite pendant la pandémie de COVID-19. Cette situation peut être liée à : 1) une diminution réelle des exacerbations chez les patients atteints de BPCO en raison de plusieurs facteurs protecteurs, tels qu'une moindre exposition aux infections respiratoires et à la pollution atmosphérique ainsi qu'une augmentation du taux de vaccination contre la grippe; et/ou 2) un report des soins hospitaliers vers une prise en charge en ville. La hausse de la mortalité hospitalière pourrait refléter un effet de sélection, avec une hospitalisation limitée aux patients les plus gravement atteints, ou des difficultés liées à la saturation des services de réanimation.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S193-S194 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 282 - Douleurs chroniques non cancéreuses et cannabis à des fins médicales : mieux comprendre ce choix de traitement
  • L. Poisblaud, C.E. Dionne, M. Aubin, R. Bélanger, P. Dagenais, G. Foldes-Busque, L. Guillaumie, P. Pluye, P-H. Carmichael, N. Jauvin, E. Kröger
| Article suivant Article suivant
  • 317 - Modélisation de la dynamique de population d'Anophèles vecteurs du paludisme à Madagascar
  • H.A. Rakotoarison, L.M. Tantely, H. Guis, T. Nepomichene, S. Rakotoniaina, R. Girod, F. Rakotomanana, A. Tran

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.