S'abonner

317 - Modélisation de la dynamique de population d'Anophèles vecteurs du paludisme à Madagascar - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.179 
H.A. Rakotoarison 1, , L.M. Tantely 2, H. Guis 3, T. Nepomichene 2, S. Rakotoniaina 4, R. Girod 2, F. Rakotomanana 1, A. Tran 5
1 Unité d'épidémiologie et de recherche clinique, Institut Pasteur de Madagascar, Antananarivo, Madagascar 
2 Unité d'entomologie médicale, Institut Pasteur de Madagascar, Antananarivo, Madagascar 
3 UMR ASTRE, CIRAD, Phnom Penh, Cambodge 
4 Institut et Observatoire de géophysique d'Antananarivo (IOGA), Université d'Antananarivo, Antananarivo, Madagascar 
5 UMR TETIS, CIRAD, Montpellier, France 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Le paludisme, dont le parasite est transmis par les moustiques Anophèles, demeure un problème majeur de santé publique à Madagascar et constitue un fardeau pour le pays malgré les moyens de lutte mis en place par l’État. La compréhension de la dynamique des populations des Anophèles est ainsi primordiale pour optimiser la surveillance et le contrôle du paludisme. L'objectif de cette étude était de développer un modèle tenant compte des déterminants environnementaux et climatiques de l'abondance des Anophèles afin de prédire leur abondance dans le temps et dans l'espace.

Méthodes

Nous avons développé un modèle de dynamique spatio-temporelle de population d'Anophèles. Ce modèle en compartiment est basé sur le cycle de vie des Anophèles et prend en compte les phases aquatique et aérienne de leur développement. Il fait appel à un système d’équations différentielles pour estimer le nombre d'Anophèles à chaque stade de développement. Le langage Ocelet, dédié à la modélisation de dynamiques spatiales, a été utilisé pour produire des simulations à partir de données météorologiques (précipitations et températures) et environnementales (occupation du sol). Les sorties du modèle ont été validées avec des données entomologiques de capture sur homme collectées dans trois régions de 2014 à 2017.

Résultats

La validation des sorties du modèle a mis en évidence une corrélation significative entre les observations de terrain et la prédiction: les coefficients de corrélation de Spearman obtenus variaient entre 0,70 et 0,76. Les résultats ont montré que la variation de la dynamique de population dépendait fortement de la capacité de charge environnementale, qui elle dépendait de la précipitation.

Discussion/Conclusion

Le modèle de dynamique de population d'Anophèles est robuste : il prédit correctement l'abondance dans des sites ayant des climats contrastés et il reproduit bien les dynamiques interannuelles. L'adaptation du modèle aux espèces d'Anopheles prouve la généricité de ce type de modèles.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S194 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 404 - Impact de la pandémie de COVID-19 sur la prise en charge hospitalière des exacerbations aiguës de BPCO
  • J. Poucineau
| Article suivant Article suivant
  • 248 - Prévalence de la tuberculose et infection VIH en milieu carcéral, Antananarivo Madagascar
  • F. Rakotomanana, A. Dreyfus, M. Raberahona, E. Chevallier, M.M. Randrianarisoa, H.E. Andrianasy, B Bernardson, P. Ranaivomanana, F. Raitsilanihasy, M. Rasoamaharo, S.A.N. Randrianirisoa, N. Rakotosamimanana, L. Baril, R.V. Randremanana

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.