S'abonner

248 - Prévalence de la tuberculose et infection VIH en milieu carcéral, Antananarivo Madagascar - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.180 
F. Rakotomanana 1, , A. Dreyfus 1, M. Raberahona 2, E. Chevallier 1, M.M. Randrianarisoa 1, H.E. Andrianasy 1, B Bernardson 1, P. Ranaivomanana 3, F. Raitsilanihasy 4, M. Rasoamaharo 4, S.A.N. Randrianirisoa 1, N. Rakotosamimanana 3, L. Baril 1, R.V. Randremanana 1
1 Unité d’épidémiologie et de recherche clinique, Institut Pasteur de Madagascar, Antananarivo, Madagascar 
2 Service des maladies infectieuses, Centre hospitalier universitaire Joseph Raseta Befelatanana, Antananarivo, Madagascar 
3 Unité des mycobactéries, Institut Pasteur de Madagascar, Antananarivo, Madagascar 
4 Centre d'imagerie médicale, Centre hospitalier universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona, Antananarivo, Madagascar 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Bien souvent dans le monde, la santé des personnes détenues n'est pas considérée comme une priorité. Pourtant le taux de notification de la tuberculose en milieu carcéral est estimé à huit fois plus élevé que celui de la population générale. De plus, la surpopulation et les conditions d'incarcération, exposent les détenus à un fort risque d'infection. Notre objectif a été d’évaluer la prévalence de la tuberculose pulmonaire et de l'infection VIH chez les personnes détenues.

Méthodes

Une enquête transversale a été menée à la maison centrale d'Antananarivo, de mars à juillet 2021. Chaque sujet a eu un examen clinique, un test intradermique à la tuberculine, une radiographie pulmonaire, un Test rapide d'orientation diagnostic de VIH, et une confirmation de la présence de Bacilles Acido-Alcoolo Résistants dans les crachats pour ceux qui ont eu des toux productives.

Résultats

Nous avons inclus 749 détenus, parmi ceux qui ont eu des examens bactériologiques, 11,4 % (4/35) ont été confirmés positifs dont 2 cas retrouvés positifs après mise en culture des crachats seulement. Les cas de tuberculose probable, présentant des symptômes liés à la tuberculose et des images radiographiques en faveur de la tuberculose, étaient de 1,3 % (10/748). La proportion de sujets avec une infection tuberculeuse latente, basée sur un test positif à la tuberculine, a été de 84,1 % (629/748). Le dépistage de VIH a révélé seulement 3 tests réactifs sur 745 (0,4 %).

Discussion/Conclusion

Cette étude corrobore la notion de vulnérabilité des détenus à la transmission de la tuberculose chez les personnes détenues. Le faible usage de drogue injectable pourrait expliquer la faible transmission de VIH. Pour une meilleure prise en charge globale de la tuberculose et du VIH en milieu carcéral, une amélioration des moyens de diagnostics s'impose, utilisant entre autres la radiographie, pour le suivi d'une éventuelle conversion d'une tuberculose latente en tuberculose maladie.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S194-S195 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 317 - Modélisation de la dynamique de population d'Anophèles vecteurs du paludisme à Madagascar
  • H.A. Rakotoarison, L.M. Tantely, H. Guis, T. Nepomichene, S. Rakotoniaina, R. Girod, F. Rakotomanana, A. Tran
| Article suivant Article suivant
  • 461 - Facteurs associés au développement de la forme sévère de rougeole chez les enfants à Antananarivo
  • M. Ravakiniaina, A. Raherinandrasana, E. Andry, H. Rasolozafy, A. Robinson, J. Rakotonirina

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.