S'abonner

88 - Des déterminants génétiques peuvent influencer la sensibilité et la gravité de la COVID-19 - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.182 
N. Rezk , J.B. Richards
 Lady Davis Institute, Jewish General Hospital, McGill University, Montréal, Canada 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Sous la supervision du Dr. J. Brent Richards, chercheur à l'Institut de recherche médicale Lady Davis de l'Hôpital général juif, la plus grande biobanque d’échantillons biologiques et de données cliniques a été coordonnée pour répondre à la mission provinciale de la BQC19. Une collaboration internationale en science ouverte a également été initiée. Cette initiative permet aux chercheurs de pouvoir travailler avec des prélèvements humains provenant de personnes atteintes par le virus SRAS-CoV-2 et des témoins non atteints pour tenter d'en élucider les causes et les mécanismes de sévérité. Entre autres, deux publications récentes sont issues des analyses réalisées à partir de cette source de données.

Méthodes

Une étude a utilisé des analyses de randomisation mendélienne (RM) à deux échantillons pour fournir de nouvelles informations biologiques sur la physiopathologie de la COVID-19 en balayant rapidement des centaines de protéines en circulation. Une autre étude a été menée toujours avec la méthode RM à deux échantillons afin d'estimer l'effet causal des niveaux du marquer biologique 25-hydroxyvitamin D (25OHD) sur la sensibilité et la gravité de la COVID-19.

Résultats

La première étude a pu identifier que l'OAS-1 (2′-5′-Oligoadenylate Synthetase 1) est un gène protecteur qui permet de ne pas faire de forme grave de la maladie. La deuxième étude a permis de montrer plus précisément que la supplémentation en vitamine D en tant que mesure de santé publique pour améliorer les résultats de la COVID-19 n'est pas soutenue, suggérant que l'investissement dans d'autres voies thérapeutiques ou préventives devrait être priorisées.

Discussion/Conclusion

Cette BQC19 soutient les efforts visant à découvrir et à développer de nouveaux biomarqueurs de sensibilité et de progression de la COVID-19, des thérapies et des vaccins ainsi que tout effort de recherche en lien avec la prévention, le traitement et la gestion épidémiologique et populationnelle de la maladie.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S195 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 461 - Facteurs associés au développement de la forme sévère de rougeole chez les enfants à Antananarivo
  • M. Ravakiniaina, A. Raherinandrasana, E. Andry, H. Rasolozafy, A. Robinson, J. Rakotonirina
| Article suivant Article suivant
  • 321 - Effet des contraintes psychosociales au travail sur le pré-diabète
  • C. Riopel, C. Brisson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.