S'abonner

54 - Hospitalisations liées aux chutes chez les aînés québécois : analyse temporelle sur 26 ans - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.192 
M.-J. Sirois 1, , M. Gagné 2, S. Jean 2, C. Beaudoin 2, P. Gamache 2
1 Université Laval, Québec, Canada 
2 Institut national de santé publique du Québec, Québec, Canada 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Les chutes demeurent la cause principale de blessures menant à l'hospitalisation chez les aînés. Les tendances temporelles dans les taux et profils d'hospitalisations suite aux chutes avec blessures changent actuellement dans le monde.

L'objectif était d'examiner les nombres et taux de ces hospitalisations dans la population québécoise d'aînés de 1991 à 2016, en fonction du sexe, de l’âge, et des types de blessures. Les variations des durées des séjours hospitaliers et de la mortalité ont aussi été examinées.

Méthodes

Analyses de tendances à partir des bases de données médico-administratives québécoises d'hospitalisations. Les tendances temporelles des nombres et taux d'hospitalisations ont été analysées avec des modèles binomiaux négatifs et exprimés en variations annuelles en pourcentages (VAP).

Résultats

De 1991 à 2016, le nombre d'hospitalisations liées aux chutes a triplé (6893 à 19 087; VAP=+3.4 %), les aînés de 85 ans et plus représentant une proportion croissante de ces hospitalisations (26 % à 44 %; VAP=+5.9 %). Les hospitalisations pour fracture de la hanche ont montré la plus forte croissance en nombre (3388 à 5980). Toutefois, leur taux a diminué de manière constante chez les hommes (VAP=-1.4 %) et chez les femmes (VAP=-1.2 %), alors que les taux ont augmenté pour les autres blessures (ex. VAP traumas crâniens: +5,6 %; fractures des membres supérieurs: +1,1 %). Les proportions de blessures uniques ont constamment diminué chez les aînés hospitalisés alors que les blessures multiples ont triplé. Par ailleurs, les durées moyennes d'hospitalisation ont diminué de 31 à 17 jours (VAP=-2 %), et la mortalité hospitalière a diminué de 5 % à 3 % (VAP=-1,1 %).

Discussion/Conclusion

Alors que les taux d'hospitalisation pour fractures de hanche diminuent chez les aînés, leur âge à l'admission et les blessures multiples sont en augmentation, reflétant ainsi la fragilité croissante des aînés hospitalisés après une chute.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S198 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 53 - Conséquences fonctionnelles des blessures mineures et leurs déterminants chez les aînés - Cohortes CETIe
  • M.-J. Sirois, P-H. Carmichael, R. Daoust, D. Eagles, L. Griffith, J. Lee, J. Perry, N. Veillette, M. Émond
| Article suivant Article suivant
  • 76 - Les méfaits émotionnels des poux de tête chez les jeunes enfants, Québec, Canada
  • J. Soto, M. Barakat, R. Hartner, P. Bédard, G. Germain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.