S'abonner

176 - Flambée de toxi infection alimentaire collective à Serekoroni-Guinée suite à la consommation de too et de bouillie, juin 2021 - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.194 
A. Souaré 1, , M.C. Ngona 2, S. Corvil 2
1 DRS Kankan/Ministère de la santé, Guinée 
2 AFENET 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Le 23 juin 2021, de la sous-préfecture de Serekoroni à Kouroussa, des décès communautaires groupés consécutifs à la consommation d'un repas collectif ont été rapportés à la direction régionale de la santé de Kankan. Face à cette situation, une investigation a été menée pour déterminer la cause de la flambée, mettre en place des mesures de contrôle et de prévention.

Méthode

Une étude descriptive de série des cas a été menée du 24 au 26 juin 2021. Les données démographiques, cliniques et temporelles ont été collectées. Des échantillons de selles, de sang et des restes d'aliments ont été prélevés pour examens de laboratoire. Les proportions et taux d'attaque et de létalité ont été calculés avec Epi Info 7.2.

Résultats

Sur 23 personnes ayant consommé le repas, neuf sont tombées malades, taux d'attaque : 39 %. Tous les cas sont décédés. Les symptômes sont apparus neuf heures après consommation du premier repas et tous présentaient des ballonnements abdominaux. La diarrhée, vomissements, douleurs abdominales, selles noirâtres, crises convulsives étaient présents chez 8 (89 %). Les 10 ans et moins, 5 (56 %), étaient plus représentés. Le sexe masculin, 5 (50 %) avait le taux d'attaque le plus élevé. Le too accompagné de sauce était consommé par toute la famille alors que la bouillie n’était consommée que par une seule personne. Les échantillons prélevés n'ont pas été testés pour mauvaise qualité.

Discussion/Conclusion

Tenant compte de la période d'incubation, des symptômes présentés, de la consommation du too et de la létalité, la toxi-infection alimentaire collective était probablement d'origine chimique. Former le personnel sur le prélèvement des échantillons chez les humains et des aliments aiderait à la confirmation de la flambée de TIAC. Veiller à la bonne hygiène des aliments, à leur protection et cuisson suffisante a été recommandé.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S199 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 76 - Les méfaits émotionnels des poux de tête chez les jeunes enfants, Québec, Canada
  • J. Soto, M. Barakat, R. Hartner, P. Bédard, G. Germain
| Article suivant Article suivant
  • 125 - Les indicateurs géographiques d'exposition dans les études santé environnement travail : comprendre les liens entre environnement et santé des populations
  • M. Stempfelet, J. Ben Raies, P. de Crouy-Chanel, C. Fillol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.