Évaluation de la prévention et contrôle des infections dans un hôpital universitaire tunisien - 02/08/22
Résumé |
Contexte |
Les données concernant la mise en œuvre de la prévention et du contrôle des infections en Tunisie sont rares. L'objectif de ce travail était d’étudier l'état actuel des pratiques de prévention et de contrôle des infections dans un hôpital universitaire à ressources limitées en Tunisie afin de souligner les domaines potentiels d'amélioration
Méthodes |
Un audit d'autoévaluation a été réalisé en avril 2021 à l'hôpital universitaire Ibn Al Jazzar de Kairouan, Tunisie. Le modèle pour l'évaluation de la prévention et du contrôle des infections (MEPCI) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a été utilisé pour évaluer la situation (points forts et lacunes) de l'hôpital en matière de prévention et du contrôle des infections. L'outil utilisé suit les huit composantes essentielles de la prévention et du contrôle des infections de l'OMS.
Résultats |
Le score MEPCI était de 322 (sur un score maximum possible de 800). Les scores les plus bas ont été enregistrés pour les composantes de base sur les stratégies multimodales pour la mise en œuvre des interventions de prévention et du contrôle des infections (Score=10), et la charge de travail, la dotation en personnel et l'occupation des lits (score=15). La composante liée à la surveillance des infections associées aux soins (IAS) a obtenu le score le plus élevé (score=57,5).
Discussion/Conclusion |
Le score MEPCI total se situait entre 201 et 400, indiquant que la mise en œuvre de la prévention et du contrôle des infections est basique. Des améliorations significatives sont nécessaires, en particulier en ce qui concerne les stratégies multimodales pour la mise en œuvre des interventions, la dotation en personnel de professionnels de la prévention et contrôle des infections et d'autres agents de santé, ainsi que l'implication des parties prenantes concernées.
Déclaration de liens d'intérêts |
Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 70 - N° S3
P. S208 - août 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

