S'abonner

Association entre la consommation de vitamine D et de calcium, la densité mammaire, l'involution lobulaire et la présence de microcalcifications - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.013 
A. Clemenceau 1, 2, , S.L. Chang 2, 3, M. Hanna 2, 3, F. Durocher 1, 2, C. Diorio 2, 3
1 Département de médecine moléculaire, Faculté de médecine, Université Laval, Québec, Canada 
2 Centre de recherche sur le cancer, Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, Québec, Canada 
3 Département de médecine sociale et préventive, Faculté de médecine, Université Laval, Québec, Canada 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

La vitamine D, une hormone stéroïdienne régulant l'homéostasie phospho-calcique de l'organisme, et le calcium, modulent la prolifération cellulaire et semblent impliqués dans la carcinogenèse mammaire. Les méta-analyses rapportent cependant une absence d'association entre leur consommation et le risque de cancer du sein chez les femmes. Une étude récente a toutefois montré que la supplémentation en vitamine D et calcium réduisait le risque de carcinome canalaire in situ chez les femmes postménopausées. Environ 90 % des carcinomes canalaires in situ contiennent des microcalcifications, elles-mêmes associées à une densité mammaire élevée, au statut péri-ménopausique et au risque de cancer du sein.

Méthodes

Afin d’élucider le rôle de ces nutriments dans la carcinogenèse mammaire, nous avons examiné l'association entre les quartiles de consommation quotidienne de vitamine D (UI/jr) ou de calcium (g/jr) et trois marqueurs de risque de cancer du sein : la densité mammaire (%) l'involution lobulaire complète (oui/non) et la présence de microcalcifications mammaires (oui/non) dans une cohorte de 82 femmes préménopausées et de 79 femmes postménopausées diagnostiquées pour un cancer du sein à l'aide de modèles linéaires généralisés ajustés pour l’âge, le tour de taille et les calories consommées.

Résultats

La consommation de calcium est inversement associée à la présence de microcalcifications chez les femmes préménopausées (4e quartile (Q4) rapport de prévalence (RP)=0,37 ; Ptrend=0,014) et postménopausées (Q4 RP=0,38 ; Ptrend=0,0059) et à la densité mammaire chez les femmes n'ayant pas de microcalcifications (Q4 =0,38 ; Ptrend=0,047). La consommation de vitamine D est inversement associée à la présence de microcalcifications (Q4 RP=0,55 ; Ptrend=0,021) et à la densité mammaire (Q4 =0,35 ; Ptrend=0,023) chez les femmes postménopausées. Aucune association n'a été observée entre ces nutriments et l'involution lobulaire.

Discussion/Conclusion

Nos résultats suggèrent qu'une consommation riche en calcium et vitamine D pourrait diminuer le risque de cancer du sein en prévenant l'apparition de microcalcifications et en diminuant la densité mammaire.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S208-S209 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la prévention et contrôle des infections dans un hôpital universitaire tunisien
  • D Chebil, H Hannachi, H Hosni, S Douzi, B Khalfaoui, L Merzougui
| Article suivant Article suivant
  • Parcours de soin des femmes atteintes de cancer du sein dans la wilaya d'Oran
  • A.I. Damouche, N. Boumansour, H. Boukhari, K. Reguieg, A. Dali Ali, L. Zemour, N. Midoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.