S'abonner

Evaluation du système de surveillance de la rougeole – District sanitaire de Kérouané, Guinée août 2020 - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.027 
F. Mara 1, , M.C. Ngona 2, S. Corvil 2
1 DPS Kerouané/Ministère de la santé, Guinée 
2 AFENET 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

La surveillance de la rougeole fait partie de la surveillance intégrée des maladies et riposte depuis 2000. Depuis 2005, elle se fait au cas par cas. Ses objectifs sont de détecter rapidement les flambées, confirmer les cas pour une réponse efficace. Le but de cette évaluation est de déterminer le niveau d'atteinte des objectifs fixés.

Méthodes

Le système de surveillance de la rougeole à Kérouané a été évalué selon les directives d’évaluation des systèmes de surveillance en santé publique des Centres de Contrôle et de Prévention des maladies 2001 et les normes de surveillances des maladies évitables par la vaccination de l'Organisation mondiale de la santé. Les données étaient collectées par interviews et à travers le DHIS2. Simplicité, représentativité ont été évaluées à travers l'enquête et promptitude, qualité des données, acceptabilité, sensibilité, valeur prédictive positive et utilité à travers l'analyse des données de rougeole 2017-2020.

Résultats

Simplicité : 16 (86 %) agents trouvait simple la définition des cas et la maitrisait, 17 (94 %) maitrisaient le circuit de notification et de rétro-information.

Représentativité :

mauvaise en lieu car deux sous-préfectures étaient silencieuses.

Promptitude :

aucun échantillon n’était arrivé au laboratoire dans 72 heures, 4 (50 %) épidémies ripostées en moins de trois jours après détection.

Qualité des données :

100 % items correctement renseignés.

Acceptabilité :

109 (86 %) cas suspects prélevés avec échantillons de bonne qualité.

Sensibilité :

taux des cas rejetés : 6/100 000 habitants. VPP : 21 (58 %).

Utilité :

détectait les flambées avec 50 % de riposte à temps.

Discussion/Conclusion

Le système était simple, non représentatif en lieu, peu réactif mais avec une bonne qualité des données, sensible, acceptable. Le système est peu utile. Renforcer les compétences des chefs de centre des sous-préfectures silencieuses sur la détection et la notification des cas, améliorer le délai d'expédition d’échantillons au laboratoire et de riposte permettront au système d'atteindre ces objectifs.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S214 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Relations entre habitudes de vie, microbiote intestinal et risque de cancer de la prostate
  • P. Mapepe, G. Lachance, A. Jamshidi, S. Castonguay-Paradis, A. Veilleux, A. Marette, A. Bergeron, Y. Fradet, F. Raymond, K. Robitaille, V. Fradet
| Article suivant Article suivant
  • Tendances épidémiologique de la tuberculose en Sousse, Tunisie durant vingt ans (2000-2019)
  • S. Melki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.