S'abonner

Portrait de la vaccination contre la COVID-19 chez les aînés au Québec - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.035 
I. Pitrou 1, , H-M. Vasiliadis 1, S. Grenier 2, 3, J-P. Gouin 2, 3
1 Département des sciences de la santé communautaire, Faculté de médecine et sciences de la santé, Université de Sherbrooke, Centre de recherche Charles-Le Moyne, Longueuil, Canada 
2 Département de psychologie, Université de Montréal & Centre de recherche de l'Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal CRIUGM, Montréal, Québec, Canada 
3 Université de Concordia & Centre de Recherche de l'Institut de Gériatrie de Montréal CRIUGM, Montréal, Québec, Canada 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

La compréhension des déterminants et barrières à la vaccination contre la COVID-19 est un enjeu de santé publique.

Méthodes

Enquête transversale chez les aînés au Québec. Les données collectées par le biais d'entretiens téléphoniques au printemps 2021 (3e vague) auprès de 476 sujets ≥ 65 ans vivant à domicile comprenaient : le statut vaccinal COVID-19 (vacciné ; non-vacciné), statut de la maladie (a eu/été hospitalisé pour la COVID-19), facteurs cliniques (nombre/type de maladies chroniques, détresse psychologique d'après l’échelle Kessler-6), craintes et croyances relatives au virus et à la vaccination (selon le « Health Belief Model »), facteurs socio-démographiques (âge, genre, scolarité, retraité, habitat rural/urbain). Des analyses descriptives bivariées ont été conduites pour analyser les facteurs associés à la vaccination (vacciné versus non-vacciné) ; des analyses multivariées seront conduites dans un deuxième temps.

Résultats

Parmi les 476 répondants, 83 % rapportaient avoir été vaccinés contre la COVID-19. Les sujets vaccinés étaient significativement plus jeunes que les non-vaccinés (77,6 versus 81,0 ans ; p<0,001). Aucune différence significative n’était retrouvée pour le genre, la scolarité, l'activité et la zone d'habitation. Les craintes relatives à la vaccination étaient plus élevées chez les non-vaccinés comparativement aux vaccinés pour les effets secondaires (57,9 versus 40,5 %) et les craintes relatives à la nouveauté du vaccin (50,0 versus 34,0 %). Près d'un quart des non-vaccinés (26,3 %) rapportait ne pas faire confiance à la vaccination en général contre 12,5 % pour les vaccinés (p<0,01). Il n’était pas retrouvé de différence pour la perception de la dangerosité du virus pour soi, les maladies chroniques et la détresse psychologique.

Discussion/Conclusion

Ces résultats préliminaires soulignent des déterminants (âge) et craintes importantes chez les non-vaccinés contre la COVID-19. L'identification de ces groupes pourrait permettre d'adapter les messages de promotion à la vaccination et d'améliorer la couverture vaccinale contre la COVID-19 chez les aînés en population générale.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S216-S217 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence et facteurs associés à l’émaciation des nourrissons de 6 à 23 mois dans la région du Sahel du Burkina Faso
  • B.C. Paré, D.L. Dahourou, A. Kabore, A. Sana, R. Kinda, B. Ouaro, M.M. Dahany, H. Hien, N. Méda
| Article suivant Article suivant
  • Traitement automatisé des textes médicaux pour le repérage des patients dans un registre
  • F. Sevin, A. Naidati, S. Miganeh Hadi, C. Perez, M. Maugeais, M. Lahrach, F. Gilbert, C. Pradeau, E. Lesaine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.