S'abonner

Un cadre conceptuel pour étudier la relation de causalité entre des variants du SARS-CoV-2 et la sévérité de la COVID-19 chez les patients hospitalisés - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.041 
N. Van Goethem 1, , B. Serrien 1, M. Vandromme 1, C. Wyndham-Thomas 1, L. Catteau 1, R. Brondeel 1, S. Klamer 1, M. Meurisse 1, L. Cuypers 2, E. André 3, K. Blot 1, H. Van Oyen 1
1 Sciensano, Belgique 
2 UZ Leuven, Belgique 
3 KU Leuven, Belgique 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Les souches de SARS-CoV-2 évoluent continuellement en accumulant des mutations dans leur génome au cours de la pandémie. Nous présentons ici un cadre conceptuel général qui permet d'étudier l'effet des variants du SARS-CoV-2 sur la sévérité de la maladie COVID-19.

Méthodes

Nous utilisons un graphe acyclique orienté (« Directed Acyclic Graph » ou DAG) pour énoncer explicitement les hypothèses sous-jacentes qui sont faites pour estimer l'effet causal de l'infection par un variant du SARS-CoV-2 sur la sévérité de la maladie COVID-19 chez des patients hospitalisés. Les DAGs sont aussi utilisés pour explorer les différents designs d’étude avec leur risque de biais de sélection. Ensuite, l'infrastructure de données spécifiques à la surveillance du COVID-19 en Belgique est décrite, avec ses forces et ses faiblesses pour étudier l'impact clinique des variants.

Résultats

Un modèle causal est défini et visualisé à l'aide d'un DAG, sur lequel figurent les variables aléatoires mesurées et d'autres non mesurées. Différentes méthodes, dont un design de cohortes appariées, sont proposées pour fixer les associations non causales. Les biais de sélection potentiels, notamment dans la sélection des patients pour un séquençage du génome complet (WGS) en se basant sur la charge virale ou la sévérité de l'infection, sont mis en évidence. Les limites de l'infrastructure de données actuelle, y compris l'enregistrement non exhaustif des patients hospitalisés pour COVID-19, sont décrites.

Discussion/Conclusion

Un cadre bien établi qui fournit une vue complète de la sévérité de la maladie COVID-19 en combinant des informations provenant de différentes sources, permettra d'évaluer l'impact clinique des variants émergents. Le cadre montre la complexité liée à la recherche causale, les données nécessaires correspondantes et il souligne des limitations importantes comme des facteurs de confusion non mesurés ou un biais de sélection, inhérentes à la réorientation des registres de données COVID-19 de routine existants.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S219 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Déterminants de la somnolence diurne chez les travailleurs de la santé
  • G. Tsoumbou-Bakana, M. Belhouzi, B. Traore, S. Nani, N. Zaghba
| Article suivant Article suivant
  • Revue systématique et méta-analyse des facteurs génétiques de l'hôte associés à la sévérité de la grippe
  • N. Van Goethem, C. Danwang, N. Bossuyt, H. Van Oyen, N. Roosens, A. Robert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.