S'abonner

Revue systématique et méta-analyse des facteurs génétiques de l'hôte associés à la sévérité de la grippe - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.042 
N. Van Goethem 1, 2, , C. Danwang 1, N. Bossuyt 2, H. Van Oyen 2, N. Roosens 2, A. Robert 1
1 Université catholique de Louvain, Belgique 
2 Sciensano, Belgique 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

La sévérité de l'infection grippale observée entre les patients, qui peut aller de symptômes légers à une insuffisance respiratoire grave, est partiellement déterminée, par des gènes spécifiques du patient, le prédisposant à une grippe sévère. Nous avons voulu résumer l'état actuel des preuves concernant les variants génétiques de l'hôte qui sont susceptibles de jouer un rôle dans la sévérité de la grippe.

Méthodes

Les études pertinentes publiées avant le 5 juillet 2021 ont été extraites des bases de données MEDLINE et EMBASE. Seules les études humaines recrutant des personnes présentant une infection grippale confirmée en laboratoire et permettant de comparer des cas sévères à des témoins non sévères ont été prises en compte. Une série de méta-analyses utilisant quatre modèles génétiques différents pour obtenir un odds ratio (OR) commun a été réalisée pour tous les polymorphismes ayant été analysés au moins trois fois. Des analyses stratifiées ont été réalisées, en fonction de l'ethnie et de la classification basée sur la définition de la sévérité.

Résultats

La revue systématique de la littérature a identifié 34 études originales d'association génétique humaine qui rapportaient des associations entre différents gènes de l'hôte (n=20) et la sévérité de la grippe, avec différents niveaux de preuve. Un seul OR commun était significatif et concernait le polymorphisme rs12252 : un OR global de 1,52 (IC à 95 % [1,06-2,17]) pour l'allèle rs12252-C par rapport à l'allèle rs12252-T.

Discussion/Conclusion

À l'exception du polymorphisme IFITM3 rs12252, aucun autre polymorphisme génétique spécifique n'a pu être identifié comme étant significativement associé à la sévérité de la grippe dans la méta-analyse. Cela plaide en faveur de l'utilisation d’études d'association à l'échelle du génome de grande taille pour intégrer le caractère polygénique et ses interactions avec d'autres facteurs liés à l'hôte, aux agents pathogènes et à l'environnement.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S219 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un cadre conceptuel pour étudier la relation de causalité entre des variants du SARS-CoV-2 et la sévérité de la COVID-19 chez les patients hospitalisés
  • N. Van Goethem, B. Serrien, M. Vandromme, C. Wyndham-Thomas, L. Catteau, R. Brondeel, S. Klamer, M. Meurisse, L. Cuypers, E. André, K. Blot, H. Van Oyen
| Article suivant Article suivant
  • Au-delà de la pandémie COVID-19 - Qu'en est-il des services visant l'affection post-COVID ?
  • R. Zewail, C. Gariépy, F. Milord, Z. Zhang, A. Tiphane, A. Poliquin, D. Diallo, É. Barrette, L. Désormiers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.