S'abonner

Acceptabilité du vaccin contre le COVID-19 chez la population Tunisienne - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.217 
A. Ammar 1, 2, A. Mtira 1, 2, , O. Ezzi 1, 2, S. Chelly 1, 2, S. Rhimi 1, 2, A. Maatouk 1, 2, W. Bannour 1, 2, M. Njah 1, 2, M. Mahjoub 1, 2
1 Service d'hygiène hospitalière, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 
2 Faculté de médecine de Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Le COVID-19 représente une maladie émergente mettant les systèmes de santé publiques en état d'alerte. Afin de prévenir sa propagation et sa morbi-mortalité, des stratégies appropriées étaient nécessaires, comme la vaccination. Cependant, cette vaccination fait l'objet de controverses. L'objectif de notre étude était de déterminer l'acceptabilité de ce vaccin et ses facteurs associés chez les tunisiens.

Méthodes

Nous avons mené une étude transversale auprès de la population tunisienne entre décembre 2020 et janvier 2021 en utilisant un questionnaire en ligne développé avec Google Forms et partagé via les médias sociaux. Les professionnels de la santé n'ont pas été inclus. Les facteurs associés à l'acceptabilité du vaccin ont été effectués par une analyse logistique multinomiale.

Résultats

Un total de 169 tunisiens a participé à l'étude. La majorité d'entre eux étaient des femmes (85,2 %) avec un âge moyen de 48,3 ± 11,8 ans. Parmi eux 11,8 % étaient infectés par le SARS-CoV-2. Seulement 33,1 % avaient l'intention d'accepter de se faire vacciner lorsque le vaccin COVID-19 serait disponible en Tunisie et 22,5 % étaient hésitants. Les raisons de l'hésitation étaient liées à la suspicion par rapport à sa sécurité (84 %), son efficacité (53 %), et son utilité (26,5 %). La régression logistique multinomiale a montré que les personnes ayant une perception personnelle élevée ou très élevée du risque d'être infectées par le SARS-CoV2 et celles se faisant vacciner contre la grippe saisonnière étaient moins susceptibles de refuser le vaccin que celles qui n'avaient pas encore pris de décision à ce sujet, avec des OR respectifs, 95 % [CI] : 0,420 [0,178-0,992] et 0,076 [0,015-0,382].

Discussion/Conclusion

Le taux d'acceptation de vaccination contre la COVID-19 dans notre population étudiée était modéré. Par conséquent, une bonne communication et éducation sanitaire au niveau de la communauté sont nécessaires pour augmenter la couverture vaccinale.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S221 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Au-delà de la pandémie COVID-19 - Qu'en est-il des services visant l'affection post-COVID ?
  • R. Zewail, C. Gariépy, F. Milord, Z. Zhang, A. Tiphane, A. Poliquin, D. Diallo, É. Barrette, L. Désormiers
| Article suivant Article suivant
  • Etude du niveau de résilience chez les étudiants en médecine et ses facteurs associés
  • A. Ammar, S. Rhimi, O. Ezzi, S. Chelly, N. Omri, A. Mtira, N. Mansour, M. Mahjoub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.