S'abonner

Les facteurs pronostiques dans le myélome multiple : à propos d'une série tunisienne - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.222 
Y. Ayedi 1, , C. Harizi 1, 2, S. Bouzidi 2, 3, A. Skhiri 1, R. Fakhfakh 1, 2
1 Service d'épidémiologie et de statistique, Hôpital Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 
2 Faculté de médecine de Tunis, Université Tunis El Manar, Tunisie 
3 Service d'hématologie clinique, Hôpital Militaire Principal d'Instruction de Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Le myélome multiple constitue 1 % des cancers et 10 % des hémopathies malignes dans le monde. Récemment, la survie des malades s'est améliorée grâce aux nouveaux agents thérapeutiques et l'autogreffe de cellules hématopoïétiques. L'objectif de notre étude était de rechercher les facteurs pronostiques de la mortalité associés au myélome multiple.

Méthodes

Il s'agit d'une étude observationnelle de cohortes rétrospective réalisée au service d'hématologie clinique de l'hôpital militaire principal d'instruction de Tunis, du 1er janvier 2001 jusqu'au 31 décembre 2018. La collecte des données a été faite à partir des dossiers médicaux des patients. Le classement des patients a été fait selon les stades de Durie et Salmon, Score ISS et score R-ISS. L'analyse des données a été faite par le logiciel SPSS version 20. L'analyse univariée a été conduite par l'analyse de survie. Une régression de Cox a été menée pour identifier les facteurs pronostiques indépendants du myélome multiple.

Résultats

Nous avons colligé 102 patients. Le sexe ratio (H/F) était 1,37. La médiane d’âge était de 65 ans (IQR25-75=[55-72]). Les douleurs osseuses étaient les plus fréquentes circonstances de découverte dans 55,9 % des cas. Une hypercalcémie a été retrouvée dans 24,5 % des cas. Une thrombopénie inférieure à 100,000/mm3 a été retrouvée dans 17,6 % des cas. La médiane de survie globale pour notre population était de 23 mois (IC95 %=[17,5-28,5]). En analyse multivariée, les facteurs pronostiques indépendants pour la survie globale étaient l’âge supérieur à 65 ans (HR=2,2, IC à 95 %=[1,1-4,4], p=0,024), la thrombopénie (HR=4,9, IC à 95 %=[1,6-14,8], p=0,024) et l'hypoalbuminémie (HR=4,6, IC à 95 %=[2,1-10,1], p<0,001).

Discussion/Conclusion

Le myélome multiple reste une maladie de pronostic péjoratif malgré les progrès thérapeutiques. Des marqueurs pronostics bien établis permettent d'identifier les malades au pronostic défavorable. L'identification de ces facteurs au moment du diagnostic est primordiale afin de guider la décision thérapeutique.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S223 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L'exposition des adolescents au tabagisme passif : études nationales aux collèges tunisiens
  • Y. Ayedi, C. Harizi, A. Skhiri, N. Dhaouadi, R. Fakhfakh
| Article suivant Article suivant
  • Les effets indésirables des équipements de protection chez les professionnels de santé
  • M. Baklouti, H. Ben Ayed, N. Ketata, F. Rhila, H. Maamri, S. Yaich, R. Karray, J. Jdidi, M. Kassis, H. Feki, J. Dammak

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.