S'abonner

L'hypertension artérielle chez les enseignants tunisiens : prévalence et facteurs associés - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.228 
M. Baklouti 1, , H. Ben Ayed 2, N. Ketata 2, M. Albelbissi 2, H. Maamri 3, S. Yaich 3, R. Karray 3, J. Jdidi 3, M. Kassis 1, H. Feki 2, J. Dammak 3
1 Service de médecine préventive et hygiène hospitalière, CHU Habib Bourguiba, Sfax Tunisie 
2 Service de médecine préventive et d'hygiène hospitalière, CHU Hédi Chaker, Sfax Tunisie 
3 Service de médecine communautaire et d’épidémiologie, CHU Hédi Chaker, Sfax Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

L'hypertension artérielle (HTA) a été signalée comme un précurseur majeur des maladies cardiovasculaires et une des principales causes de morbidité et de mortalité. En raison de la relation de cause à effet entre le stress au travail et l'HTA, les enseignants sont particulièrement sensibles à cette maladie. Cette étude visait à estimer la prévalence et les facteurs associés de l'HTA chez les enseignants des écoles du sud Tunisien.

Méthodes

Il s'agissait d'une étude transversale portant sur un échantillon randomisé de 524 enseignants des écoles publiques du gouvernorat de Sfax, dans le sud de la Tunisie, en mars 2021. Une HTA a été définie comme une pression artérielle ≥ 140/90 mm Hg.

Résultats

Parmi les participants, 292 enseignants étaient des femmes (55,6 %). L'âge médian était de 48 ans (Intervalle Interquartile (IQR)=[41-53] ans). Nous avons noté que 291 cas étaient d'origine urbaine et 132 cas ont déclaré avoir des maladies chroniques (25,1 %). Le dépistage de l'HTA a révélé que 89 cas étaient des sujets hypertendus, soit une prévalence de 17 %. Les facteurs statistiquement associés à la survenue de l'HTA chez ces enseignants étaient le sexe masculin (Odds Ratio(OR)=2,09 ; p=0,002), l'âge avancé (>40ans) (OR=2,42 ; p=0,009), les antécédents médicaux de diabète (OR=2,93 ; p=0,006), l'ancienneté au travail > 10 ans (OR=2,22 ; p=0,032) et l'enseignement au niveau terminal dans les écoles secondaires (OR=2,93 p=0,007). De plus, avoir des comorbidités chroniques (OR=2,13 ; p=0,002), notamment le diabète (OR=2,93 ; p=0,006) et la prise de plusieurs traitements (OR=3,12 ; p<0,001) étaient statistiquement associés à l'HTA. Le tabagisme actif était statistiquement associé à l'HTA était (OR=1,79 p=0,039). Cependant, avoir une alimentation équilibrée et normo-salée était statistiquement associée à une prévalence moindre d'HTA (OR=0,49 ; p =0,003).

Discussion/Conclusion

Une prévalence élevée d'HTA a été observée chez les enseignants du sud de la Tunisie. Par conséquent, ce groupe vulnérable d'enseignants à haut risque de maladies graves et compliquées pourrait bénéficier de campagnes de dépistage cycliques, détectant et traitant à temps les troubles chroniques. Ces résultats suggèrent la nécessité de lancer un programme régional de promotion de la santé cardiaque dans les écoles.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S225-S226 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les fractures compliquant l'ostéoporose : épidémiologie et tendances chronologiques
  • M. Baklouti, H. Ben Ayed, N. Ketata, H. Maamri, S. Yaich, R. Karray, J. Jdidi, M. Kassis, H. Feki, J. Dammak
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence et facteurs prédictifs de l'addiction à l'Internet chez les étudiants tunisiens
  • M. Baklouti, H. Ben Ayed, N. Ketata, H. Maamri, S. Yaich, R. Karray, J. Jdidi, M. Kassis, H. Feki, J. Dammak

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.