S'abonner

Prévalence et facteurs prédictifs de l'addiction à l'Internet chez les étudiants tunisiens - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.229 
M. Baklouti 1, , H. Ben Ayed 2, N. Ketata 2, H. Maamri 3, S. Yaich 3, R. Karray 3, J. Jdidi 3, M. Kassis 1, H. Feki 2, J. Dammak 3
1 Service de médecine préventive et hygiène hospitalière, CHU Habib Bourguiba, Sfax Tunisie 
2 Service de médecine préventive et d'hygiène hospitalière, CHU Hédi Chaker, Sfax Tunisie 
3 Service de médecine communautaire et d’épidémiologie, CHU Hédi Chaker, Sfax Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

L'addiction à l'Internet (AAI) est un nouveau phénomène qui touche les jeunes, en particulier les étudiants universitaires. Les étudiants paramédicaux (EPM) restaient à risque d'être accros à l'Internet, compte tenu de la spécificité de leur section universitaire scientifique. Cette étude visait à estimer la prévalence de l'AAI parmi les EPM du sud tunisien et à identifier leurs facteurs prédisposants.

Méthodes

Il s'agissait d'une étude d'observation transversale moyennant un questionnaire auto-administré anonyme incluant un échantillon randomisé d'EPM du Sud tunisien, en mars-mai 2021.

Résultats

Parmi 315 participants, il y avait 100 hommes (32,7 %). L'âge moyen était de 20,85 ± 1,31 ans. La dépendance à l'Internet était notée dans 154 cas, soit une prévalence de 48,9 %. Les principaux facteurs indépendamment associés à l'AAI étaient le fait de vivre dans une résidence universitaire (Odds Ratio ajusté (ORA)=46,5 ; p=0,011) ou avec des amis (ORA=22,8 ; p=0,04), l'âge de la première utilisation d'Internet <10 ans (ORA=30,3 ; p<0,001), le moyen de connexion utilisé, principalement les téléphones portables ou les tablettes (ORA=8,01 ; p=0,02) et les ordinateurs portables (ORA= 2,8 ; p=0,001). L'utilisation fréquente d'Internet pour les jeux en ligne (ORA=2,5 ; p=0,009), pour écouter de la musique et regarder des films (ORA=3,28 ; p=0,008) étaient statistiquement associés à l'AAI chez les EPM. De même, un débit d'Internet élevé (ORA=3,7 ; p<0,001) étaient statistiquement associés à l'IAA. D'autre part, avoir d'autres activités de loisirs telles que la pratique d'un sport (ORA=0,24 ; p<0,001) et la musique (ORA=0,35 ; p = 0,011) étaient indépendamment associés à une utilisation saine d'Internet.

Discussion/Conclusion

Le taux d'AAI parmi les EPM était alarmant, divers facteurs prédictifs étaient associés à ce phénomène, notamment des déterminants sociodémographiques et culturels. Ainsi, des stratégies nationales urgentes doivent être planifiées, afin de promouvoir une utilisation saine et utile de ce réseau.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S226 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L'hypertension artérielle chez les enseignants tunisiens : prévalence et facteurs associés
  • M. Baklouti, H. Ben Ayed, N. Ketata, M. Albelbissi, H. Maamri, S. Yaich, R. Karray, J. Jdidi, M. Kassis, H. Feki, J. Dammak
| Article suivant Article suivant
  • Analyse spatio-temporelles des troubles musculosquelettiques à partir du « Global Burden of Disease », 1990 à 2019
  • H. Bouziri, A. Descatha, Y. Roquelaure, K. Jean, W. Dab

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.