S'abonner

Utilisation et résistance des antibiotiques des infections associées aux soins - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.237 
S. Chelly , A. Maatouk, A. Ammar, O. Ezzi, N. Omri, M. Sahnoun, M. Njah, M. Mahjoub
 Service d'hygiène hospitalière, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Les antibiotiques sont couramment utilisés pour le traitement des infections communautaires et associées aux soins (IAS). Les infections causées par des bactéries résistantes aux antibiotiques entraînent des taux de mortalité plus élevés, des durées de séjour plus longs et des coûts plus élevés.

Méthodes

Il s'agit d'une étude de prévalence transversale réalisée du 28 décembre 2017 au 3 janvier 2018. Tous les services cliniques de l'hôpital Farhat Hached de Sousse-Tunisie, ont été inclus (n=19). Des enquêteurs formés ont recueilli les données. La saisie et l'analyse des données ont été effectuées par le logiciel SPSS.

Résultats

La population était de 371 patients, avec un sex-ratio H/F de 0,75 et un âge médian de 38 ans. La prévalence des patients infectés était de 15,9 % et le nombre d'infections nosocomiales était de 18 %. Parmi eux, 153 patients étaient sous antibiothérapie (41,2 %). Une antibiothérapie a été indiquée chez 77 patients pour infection communautaire (50,3 %), chez 51 patients pour IAS (32,6 %), chez 16 patients pour antibioprophylaxie chirurgicale (10,4 %) et pour 2 patients pour infection opportuniste (1,3 %). Parmi les patients présentant une IAS, 93,3 % étaient sous traitement antibiotique (n=56). Les antibiotiques les plus couramment utilisés sont Imipénem (n=23, 16,54 %), Céphalosporines de 3ème génération (n=17, 12,23 %), Amoxicilline-acide clavulanique (n=10, 7,19 %), Amikacine (n=18, 12,95 %) et Colimycine (n=21, 15,10 %). Quant à la sensibilité aux antibiotiques, la moitié des bactéries identifiées se sont avérées résistantes aux antibiotiques habituels (45,8 %).

Discussion/Conclusion

La résistance aux antibiotiques lors des IAS est une source importante d'informations sur l'étendue et l'ampleur des infections émergentes résistantes aux antibiotiques en Tunisie. Les résultats de cette étude peuvent aider à éclairer les décisions sur les pratiques de prévention des infections, la restriction de l'utilisation des antibiotiques et les politiques visant à détecter et à prévenir la transmission de souches résistantes.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S227-S228 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation des produits anti-vergetures lors de la grossesse
  • D. Camus, M.C. Leymarie, D. Lémery, M.P. Sauvant-Rochat
| Article suivant Article suivant
  • Séroprévalence du SARS-CoV-2 parmi la population générale de Tunis, mars-avril 2021
  • I. Cherif, G. Kharroubi, S. Chaabane, R. Yazidi, M. Dellagi, M.A. Snoussi, S. Salem, S. Marzouki, W. Kammoun Rebai, S. Rourou, K. Dellagi, M.R. Barbouche, C. Benabdessalem, M. Ben Ahmed, J. Bettaieb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.