S'abonner

Prévalence de l'inobservance aux médicaments chez les hypertendus et les facteurs de risque associés, Meknès, Maroc, 2017 - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.249 
M. Essayagh 1, T. Essayagh 2, , S. Essayagh 3
1 Faculté de médecine et de pharmacie, Université Mohammed V, Rabat, Maroc 
2 Laboratoire sciences et technologies de la santé, Institut supérieur des sciences de la santé, Université Hassan 1er, Settat, Maroc 
3 Laboratoire agroalimentaire et santé, Faculté des sciences et techniques, Université Hassan 1er, Settat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

L'hypertension est un problème de santé publique dans les pays en développement. L'inobservance aux médicaments antihypertenseurs entrave le contrôle de l'hypertension artérielle. Les objectifs de l’étude étaient de mesurer la prévalence de l'inobservance aux médicaments antihypertenseurs chez les hypertendus suivis aux établissements de soins de santé primaires de Meknès (ESSP) et d'identifier les facteurs de risque associés.

Méthodes

Nous avons mené une étude transversale du 1er novembre au 31 décembre 2017. Neuf cent vingt-deux (922) patients hypertendus suivis aux ESSP de Meknès ont été colligés. L’échantillonnage s'est basé sur un sondage à deux degrés. Un questionnaire a été administré face-à-face avec le patient pour collecter les données sociodémographiques, comportementales, clinique et paracliniques et la triade patient-système de santé-médecin. Une analyse multivariée par régression logistique a été menée pour déterminer les facteurs de risqué associés.

Résultats

La prévalence de l'inobservance aux médicaments antihypertenseurs a été de 91 % avec un âge moyen de 61 ± 11 ans (moyenne ± écart type) et un sexe-ratio de 1/3. Les facteurs de risqué associés ont été : 1) sexe masculine (odds ratio ajusté (ORA)=2,5, 95 % CI[1,26-5,10]) ; 2) revenu mensuel par ménage <150$ (ORA=4,47, 95 % CI[1,22-16,34]) ; 3) revenu mensuel par ménage [150-200$[(ORA=4,44, 95 % CI[1,04-18,93]) ; 4) mauvaise relation avec le système de santé (ORA=2,17, 95 % CI[1,29-3,67] ; 5) et le mauvais contrôle de l'hypertension artérielle (ORA=1,87, 95 % CI[1,15-3,02]).

Discussion/Conclusion

La prévalence de l'inobservance aux médicaments antihypertenseurs est élevée à Meknès. Les médicaments antihypertenseurs devraient être présents en quantité suffisante aux ESSP avec priorisation des patients à faible revenu lors de la distribution du médicament.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S232 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Risque d'arythmie cardiaque après radiothérapie pour un cancer du sein - Étude à partir des données médico-administratives de l’Échantillon généraliste des bénéficiaires (EGB) du Système national des données de santé
  • M.Y. Errahmani, J. Thariat, J. Ferrières, L. Panh, M. Locquet, M. Lapeyre-Mestre, G. Guernec, M.O. Bernier, S. Boveda, S. Jacob
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémiologique d'une intoxication au méthanol, El-Hajeb, Maroc
  • T. Essayagh, M. Bahalou, M. Essayagh, S. Essayagh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.