S'abonner

Connaissances et pratiques sur le dépistage du cancer du sein des étudiantes Tunisiennes - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.257 
N. Ketata 1, , Y. Mejdoub 1, M. Baklouti 1, M. Ben Yahya 2, I. Sboui 1, J. Damak 1, S. Yaich 1, J. Jedidi 1
1 Service de médecine préventive et épidémiologie, CHU Hedi Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Institut supérieur des sciences infirmière, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Le cancer du sein (CS) est le plus fréquent et le plus malin chez la femme. Ce cancer est facile à dépister et pourtant il est associé à une lourde morbi-mortalité. L'objectif de cette étude était de décrire le niveau des connaissances et des pratiques (CP) le dépistage du CS chez les étudiantes de l'Université de Sfax.

Méthodes

Il s'agit d'une étude d'observation transversale menée dans 19 instituts de l'université de Sfax entre février et mars 2018. Un échantillonnage élémentaire simple proportionnel à l'effectif dans chaque institut était effectué pour avoir un échantillon représentatif. Les données sociodémographiques et les données sur les CP de dépistage de CS étaient collectées par un auto-questionnaire anonyme et validé.

Résultats

Mille cinquante-six étudiantes ont participé à notre étude. L’âge moyen était de 21,61 ± 1.91 ans. La résidence en milieu urbain était notée dans 893 cas (84,6 %). Un antécédent familial de CS était noté chez 196 cas (18,6 %). Le niveau socio-économique était bas pour 462 étudiantes (43,8 %). Cent-quarante-sept étudiantes (13,9 %) avaient des connaissances globales suffisantes sur le cancer du sein et ses moyens de dépistage. En effet, 213 cas (20,1 %) avaient une connaissance suffisante à propos les signes de cancer du sein et 85 participantes (8,1 %) avaient des connaissances suffisantes sur le dépistage de CS et 185 participantes (17,6 %) avaient une connaissance suffisante sur l'auto-examen des seins (AES). La pratique de l'AES était trouvée chez 601 étudiantes (56,9 %). Elle était appliquée convenablement par 306 étudiantes (29 %) et appliqué régulièrement par 348 participantes (33 %). L'origine urbaine était statistiquement associée à une connaissance satisfaisante (OR=6.44 ; p=0.04). Le niveau socio-économique élevé était significativement associé à un niveau satisfaisant de connaissances (OR=1.67 ; p=0.003) et à une pratique de l'AES (OR=2.377 ; p=0.006).

Discussion/Conclusion

Malgré les maintes actions de sensibilisation menée auprès de nos universitaires, les connaissances et les pratiques des étudiantes restent limitées sur le dépistage de CS. Adapter une stratégie éducative s'avère alors obligatoire.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S234-S235 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Perception de l'apprentissage en ligne par les étudiants de santé au cours de la pandémie
  • N. Ketata, Y. Mejdoub, H. Maamri, M. Baklouti, S. Bahloul, S. Yaich, I. Sboui, R. Karray, J. Damak, J. Jedidi
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémio-clinique et tendances chronologiques des leucémies dans le sud Tunisien
  • N. Ketata, Y. Mejdoub, H. Maamri, M. Baklouti, I. Sboui, R. Karray, J. Damak, S. Yaich, J. Jedidi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.