S'abonner

L'influence de la COVID-19 sur la santé mentale des enseignants Tunisiens - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.259 
N. Ketata 1, , H. Ben Ayed 1, M. Belbissi 1, M. Hanen 2, M. Baklouti 3, S. Yaich 2, J. Jedidi 2, M. Kassis 3, H. Feki 1, J. Damak 2
1 Service de médecine préventive et hygiène hospitalière, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Service de médecine préventive et épidémiologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 
3 Service de médecine préventive et hygiène hospitalière, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Au fur et à mesure que le virus du SARS-COV 2 se propageait, un climat de panique et de suspicion s'installait partout notamment pour les catégories à risque. Les effets délétères que pourrait avoir la maladie sur la santé mentale des enseignants sont possiblement sous-estimés. Cette étude visait à étudier l'association de la COVID-19 et l'atteinte mentale grave chez les enseignants Tunisiens.

Méthodes

Une étude transversale moyennant un auto-questionnaire était menée sur un échantillon représentatif des enseignants du niveau secondaire entre mars et avril 2021 à Sfax, Tunisie. La santé mentale était estimée par l’échelle de détresse psychologique (K6 de Kessler). Un seuil > 13 de cette échelle définit une atteinte mentale grave.

Résultats

Au total, 525 enseignants participaient à l'étude. Parmi eux, 292 étaient des femmes (55,6 %), soit un sexe-ratio de 0,8. L'âge médian était de 48 ans (intervalle interquartile=[41-53]). Quatre cent soixante-dix-huit cas (91 %) étaient mariés, 132 enseignants (25,1 %) avaient des maladies chroniques et 85 participants (16,2 %) étaient des fumeurs actifs. La prévalence de la COVID-19 était de 20 % (N=105). Le lavage régulier des mains était noté chez 438 enseignants (83,4 %). Le port régulier du masque était observé chez 427 enseignants (81,3 %). Deux cents enseignants avaient peur de perdre leur vie à cause de la maladie (38 %). La prévalence d'une atteinte mentale grave était de 59,8 % (N=314). Les facteurs indépendants d'une atteinte mentale grave étaient une infection COVID-19 antérieure (Odds ratio ajusté (ORA)=1,6 ; p=0,02), un antécédent de maladie chronique (ORA=2,1 ; p=0,01), la crainte de perdre leur vie par la maladie (ORA=2,3 ; p=0,007). Par ailleurs, le port régulier du masque (ORA=0,46 ; p=0,041) était un facteur indépendant associée à une moindre prévalence d'atteinte mentale grave.

Discussion/Conclusion

Les résultats de cette étude suggèrent que la COVID-19 avait maintes répercussions négatives sur la santé mentale des enseignants. De ce fait, leur accompagnement psychosocial demeure une obligation à planifier.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S235 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémio-clinique et tendances chronologiques des leucémies dans le sud Tunisien
  • N. Ketata, Y. Mejdoub, H. Maamri, M. Baklouti, I. Sboui, R. Karray, J. Damak, S. Yaich, J. Jedidi
| Article suivant Article suivant
  • Incidence cumulée de l'infection au SARS-CoV-2 à l'Institut Pasteur de Tunis, mars 2021
  • G. Kharroubi, I. Cherif, W. Ghawar, N. Dhaouadi, R. Yazidi, S. Chaabane, M.A. Snoussi, S. Salem, W. Ben Hammouda, S. Ben Hammouda, A. Gharbi, A. Barbouche, N. Bel Haj Hmida, S. Rourou, K. Dellagi, M.R. Barbouche, C. Benabdessalem, M. Ben Ahmed, J. Bettaieb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.