S'abonner

Incidence cumulée de l'infection au SARS-CoV-2 à l'Institut Pasteur de Tunis, mars 2021 - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.260 
G. Kharroubi 1, 2, I. Cherif 1, 2, , W. Ghawar 1, 2, N. Dhaouadi 1, R. Yazidi 1, 2, S. Chaabane 1, 2, M.A. Snoussi 1, 2, S. Salem 1, 2, W. Ben Hammouda 2, S. Ben Hammouda 2, A. Gharbi 1, 2, A. Barbouche 1, 2, N. Bel Haj Hmida 1, 2, S. Rourou 3, K. Dellagi 2, 4, M.R. Barbouche 2, C. Benabdessalem 2, M. Ben Ahmed 2, J. Bettaieb 1, 2
1 Laboratoire d’épidémiologie médicale, Institut Pasteur de Tunis, Tunis, Tunisie 
2 Laboratoire de transmission, contrôle et immunobiologie des infections, Institut Pasteur de Tunis, Tunis, Tunisie 
3 Laboratoire de microbiologie moléculaire, vaccinologie et développement biotechnologique, Institut Pasteur de Tunis, Tunis, Tunisie 
4 Réseau international des Instituts Pasteur, Institut Pasteur, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

L'Institut Pasteur de Tunis (IPT) a été impliqué dans les activités de diagnostic biologique de l'infection par le SARS-CoV-2. De nombreux cas d'infection par le SRAS-CoV-2 ont été détectés parmi le personnel de l'IPT, mais la véritable propagation de l'infection au sein de cette institution était inconnue. Notre étude visait à mesurer l'étendue de l'infection par le SRAS-CoV-2 parmi les agents de l'IPT et de déterminer la proportion d'infections asymptomatiques.

Méthodes

Une enquête transversale exhaustive auprès des agents de l'IPT non encore vaccinés contre la COVID-19 a été menée au cours des deux dernières semaines de mars 2021 qui coïncidaient avec la fin de la deuxième vague de COVID-19 en Tunisie. Les échantillons de sérum collectés auprès des participants ont été testés à l'aide de deux tests ELISA développés à l'IPT pour détecter les immunoglobulines G dirigés contre le domaine de liaison au récepteur (RBD) de la protéine de pointe S (IgG anti-S-RBD) et contre la protéine de nucléocapside N (IgG anti-N) du virus SARS-CoV-2.

Résultats

Au total, 428 personnes ont été incluses dans l'étude. La prévalence des anticorps anti-SARS-CoV-2 (IgG anti-N et/ou IgG anti-SRBD) était de 32,7 % (intervalle de confiance 95 % : [28,0-36,9]) (22,2 % [18,2-25,9] avaient des IgG anti-N et 31,3 % [26,9-35,7] avaient des IgG anti-S-RBD). L'incidence cumulée de l'infection par le SRAS-CoV-2 (sérologie positive et/ou test RT-PCR antérieur positif) était de 39,7 % [35,0-44,2]. La proportion de formes asymptomatiques était de 32,9 %.

Discussion/Conclusion

s Nos résultats ont révélé une incidence relativement élevée d'infection par le SARS-COV-2 parmi les agents de l'IPT. Les échantillons recueillis avant la vaccination seraient très utiles pour les enquêtes séro-épidémiologiques de suivi post-vaccinal. La proportion considérable d'infections asymptomatiques souligne l'importance de l'intensification de la pratique des tests de dépistage pour rompre la chaine de transmission de l'infection.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S235-S236 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L'influence de la COVID-19 sur la santé mentale des enseignants Tunisiens
  • N. Ketata, H. Ben Ayed, M. Belbissi, M. Hanen, M. Baklouti, S. Yaich, J. Jedidi, M. Kassis, H. Feki, J. Damak
| Article suivant Article suivant
  • Analyse de mortalité chez les travailleurs médicaux français exposés aux radiations
  • J. Lopes, C. Baudin, J. Feuardent, H. Roy, S. Caer-Lorho, K. Leuraud, M.O. Bernier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.