S'abonner

Analyse de mortalité chez les travailleurs médicaux français exposés aux radiations - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.261 
J. Lopes 1, , C. Baudin 1, J. Feuardent 2, H. Roy 2, S. Caer-Lorho 1, K. Leuraud 1, M.O. Bernier 1
1 Laboratoire d'épidémiologie (LEPID), Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), Fontenay-aux-Roses, France 
2 Bureau d'analyse et de suivi des expositions professionnelles (BASEP), Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), Fontenay-aux-Roses, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Le personnel médical constitue actuellement le plus grand groupe de travailleurs exposés professionnellement à des sources artificielles de rayonnements ionisants (RI). Le risque de maladie associé à ces expositions chroniques à de faibles doses fait encore l'objet de débats chez ces professionnels. L'objectif était d’évaluer le risque de mortalité toutes causes confondues et par cause spécifique chez les travailleurs du secteur médical exposés aux RI en France au sein de la cohorte ORICAMS (« Occupational Radiation Induced Cancer in Medical Staff ») par rapport à la population générale.

Méthode

ORICAMS a été mise en place en 2011 par l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire et inclut le personnel de santé suivi pour une exposition aux RI avec au moins une dosimétrie enregistrée dans le Système d'information de la surveillance des expositions aux RI sur la période 2002-2012. Les causes de décès ont été extraites des certificats de décès et codées selon la CIM-10. Le suivi s'est terminé le 31/12/2017. Des ratios standardisés de mortalité (SMR) ont été calculés par causes de décès pour comparer la mortalité de la cohorte à celle de la population française.

Résultats

Au total, 126 960 travailleurs ont été inclus dans la cohorte (62 % de femmes et 38 % d'hommes), parmi lesquels 2386 décès ont été enregistrés. Par rapport à la population générale, une baisse significative de la mortalité, toutes causes confondues, a été observée, ce qui est cohérent avec « l'effet du travailleur sain ». Cependant, des excès de décès pour certaines causes sont suspectés.

Discussion/Conclusion

Ces résultats préliminaires seront détaillés par cause de décès, par tranche d’âge, et par sexe lors du congrès. Des analyses dose-réponse basées sur l'exposition professionnelle individuelle cumulée aux RI permettront de caractériser plus précisément les risques radio-induits de cancer dans le cadre d'une exposition professionnelle.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S236 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidence cumulée de l'infection au SARS-CoV-2 à l'Institut Pasteur de Tunis, mars 2021
  • G. Kharroubi, I. Cherif, W. Ghawar, N. Dhaouadi, R. Yazidi, S. Chaabane, M.A. Snoussi, S. Salem, W. Ben Hammouda, S. Ben Hammouda, A. Gharbi, A. Barbouche, N. Bel Haj Hmida, S. Rourou, K. Dellagi, M.R. Barbouche, C. Benabdessalem, M. Ben Ahmed, J. Bettaieb
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la santé mentale des étudiants en médecine - Étude transversale à Sfax, Tunisie
  • H. Maamri, Y. Mejdoub, N. Ketata, M. Baklouti, N. Charfi, S. Yaich, J. Ben Thabet, M. Maalej, J. Damak, J. Jdidi, M. Maalej

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.