S'abonner

Déterminer les valeurs prédictives de l'IDR à la tuberculine par le nomogramme de Fagan - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.268 
M. Nouira 1, 2, , Y. Ayedi 3, H. Ben Rayana 1, R. Fourati 4, F. Abid 4, D. Gamara 4, S. Ennigrou 1, 2
1 Service d'épidémiologie et de statistique, CHU Charles Nicoles de Tunis, Tunisie 
2 Faculté de médecine de Tunis, Université de Tunis El Manar, Tunisie 
3 Service d'épidémiologie et de statistique, Hôpital Abderrahmen Mami Ariana, Tunisie 
4 Direction de soins de santé de base, Ministère de santé publique, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Les valeurs prédictives positive (VPP) et négative (VPN) d'un test nous informent sur la probabilité d’être réellement malade ou non, tout en ayant respectivement un test positif ou bien négatif. Notre objectif était d’étudier l'apport du nomogramme de Fagan dans la détermination des VPP et VPN de l'intradermo-réaction (IDR) à la tuberculine.

Méthodes

Il s'agissait d'une étude cas-témoins, multicentrique dans 11 dispensaires antituberculeux en Tunisie, durant la période du 1er juin au 30 novembre 2014. Une fiche de recueil des données a été remplie et un test cutané à la tuberculine a été réalisé pour chaque participant. Nous avons déterminé dans un premier temps la valeur seuil de ce test en utilisant la courbe ROC. Ensuite, nous avons eu recours à deux méthodes afin de déterminer les VP : le théorème de Bayes basé sur un calcul, et le nomogramme de Fagan qui nous permet de déterminer graphiquement les VP en sachant la prévalence de la maladie et les valeurs des rapports de vraisemblance (RV(+) et RV(-)).

Résultats

Nous avons inclus 1053 patients répartis en 339 cas (sex-ratio (H/F)=0,87) et 714 témoins (sex-ratio (H/F)=0,99). L’âge moyen des cas était de 38,3 ± 11,8 ans et celui des témoins était de 33,6 ± 11 ans. La valeur seuil du diamètre de l'induration de l'IDR, la plus discriminative, déterminée à travers la courbe ROC était de 11 mm. Pour cette valeur seuil, le RV (+) était de 3,1 et le RV (-) était de 0,34. Les VPP et VPN calculées à l'aide du théorème de Bayes et celles établies à partir du nomogramme de Fagan (en utilisant une prévalence de 1 %) étaient identiques (respectivement 3,11 % et 99,52 %).

Discussion/Conclusion

Les VP calculées par les deux méthodes étaient comparables. Ainsi, à partir d'un graphique simple et rapide à construire tel que le nomogramme de Fagan, nous pouvons prédire les VP à partir de la prévalence prédéterminée de la maladie et en connaissant les RV sans passer par un calcul complexe.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S239 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la courbe ROC pour choisir le « cut-off » de l'intradermoréaction à la tuberculine
  • M. Nouira, Y. Ayedi, H. Ben Rayana, R. Fourati, F. Abid, D. Gamara, S. Ennigrou
| Article suivant Article suivant
  • Modélisation de la transmission intra-foyer du SARS-CoV2 dans l'enquête sérologique EPICOV
  • S. Novelli, L. Meyer, C. Manto, X. de Lamballerie, J. Warszawski, L. Opatowski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.