S'abonner

Défavorisation sociale du quartier et risque de cancer de la prostate - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.276 
C. Salmon 1, , A. Quesnel-Vallée 2, M.-É. Parent 1
1 Unité d’épidémiologie et de biostatistique, Centre Armand-Frappier Santé biotechnologie, Institut national de la recherche scientifique, Université du Québec, Laval, Canada 
2 Department of Sociology, McGill University, Montréal, Canada 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Les variations géographiques de l'incidence du cancer de la prostate suggèrent que des facteurs répartis spatialement pourraient jouer un rôle étiologique important. La défavorisation sociale du quartier peut refléter des contacts sociaux limités et/ou un accès réduit aux informations de santé. Nous avons évalué l'association entre la défavorisation sociale du quartier et le risque de cancer de la prostate.

Méthodes

Un total de 1931 cas incidents de cancer de la prostate et 1994 témoins populationnels ont été recrutés dans une étude menée entre 2005-2012 à Montréal, Canada. Les adresses résidentielles au cours de la vie ont été géocodées et associées à un indice de défavorisation sociale, ainsi qu'aux indicateurs de recensement qui le constituent, au moment du recrutement ( ∼ 2006) et 10 ans auparavant (1996). Des régressions logistiques ont été utilisées pour estimer les rapports de cotes (RC) et les intervalles de confiance à 95 % (IC95 %), ajustés sur les facteurs de confusion potentiels (incluant la défavorisation matérielle du quartier), et les mesures individuelles d'isolement social.

Résultats

Les hommes résidant dans des zones caractérisées par un niveau élevé de défavorisation sociale présentaient des risques augmentés de cancer de la prostate. Cela s'est avéré vrai pour les deux temps étudiés. Au moment du recrutement, le risque était le plus prononcé pour le cancer de la prostate de haut-grade. Le RC pour le quintile le plus défavorisé était de 1,87 (IC95 %=1,32-2,64), par rapport au quintile le plus favorisé. Les indicateurs du recensement les plus étroitement liés au risque de ce cancer étaient les proportions de personnes vivant seules et de personnes séparées/divorcées ou veuves.

Discussion/Conclusion

Nos résultats suggèrent que la défavorisation sociale du quartier est associée à un risque accru de cancer de la prostate, indépendamment de la défavorisation matérielle du quartier, de l'historique de dépistage et des facteurs individuels d'isolement social.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S241 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence de l'accès aux espaces verts et aux équipements sportifs et récréatifs sur la violence dans les relations amoureuses chez les adolescents à Montréal
  • P. Rodrigues, M. Philibert, M. Hébert
| Article suivant Article suivant
  • Cosmétiques et risque sanitaire perçu par les femmes enceintes et les professionnels de santé
  • M-P. Sauvant-Rochat, N.A.L. Kouamé, L. Bernard, M. Pélissier, M.R. Fradet, S. Maquinghen, C. Marie, D. Lémery, F. Vendittelli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.