S'abonner

Réactions indésirables médicamenteuses induites par les interactions chez les patients hospitalisés à l'hôpital du district de Kita, Mali - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.284 
B. Traore 1, 2, , G. Tsoumbou-Bakana 1, S. Nani 1, 3, S. Hassoune 1, 3
1 Laboratoire d’épidémiologie, Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca, Université Hassan II, Maroc 
2 District sanitaire de Kita, Direction régionale de la santé de Kayes, Direction générale de la santé et de l'hygiène publique, Ministère de la santé et du Développement Social, Mali 
3 Laboratoire de pathologie cellulaire et moléculaire/Équipe "Épidémiologie et histologie des maladies chroniques et cancéreuses", Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca, Université Hassan II, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

La polymédication constitue un réel problème de santé publique en raison des interactions médicamenteuses (IM) et des effets indésirables qu'elle peut induire. En effet, les interactions médicamenteuses peuvent être à l'origine des effets indésirables (EIM) pouvant entrainer des complications chez les patients hospitalisés. Cependant, ces réactions peuvent être évitables. L'objectif de cette étude était de déterminer les effets indésirables médicamenteux induits par les interactions chez les patients hospitalisés à l'hôpital du District de Kita, Mali.

Méthodes

Il s'agissait d'une étude transversale réalisée chez les patients hospitalisés de plus de 24 heures à l'hôpital du district de Kita, entre janvier 2013 et juillet 2018. Les données ont été extraites de la base de données OSP-santé et la méthode française d'imputabilité a été utilisée pour évaluer la causalité des effets indésirables. Une interaction médicamenteuse a été considérée comme telle lorsqu'un médicament modifiait l'effet pharmacologique ou la toxicité de l'autre médicament en raison de mécanismes pharmacologiques connus. Le logiciel software Rstudio a été utilisé pour les analyses statistiques.

Résultats

Au cours de la période d’étude, 315 EIM ont été enregistrés chez les patients hospitalisés dont 12 cas d'interactions médicamenteuses (3,8 % ; IC 95 % 2,46-4,85). Les IM étaient considérées graves parce qu'elles ont provoqué une hospitalisation prolongée dans trois cas (25,00 % ; IC 95 % 17,25-37,2). Les IM étaient dû à une augmentation de la toxicité des antiépileptiques (67,53 % ; 95 % CI 57,07-77,99) ; une diminution de l'action pharmacologique des anticoagulants (15,58 % ; IC 95 % 7,48-23,68) ; et une augmentation de l'action pharmacologique des AINS (16,88 % ; IC 95 % 8,51-25, 25).

Discussion/Conclusion

Les antiépileptiques, les anticoagulants et les AINS constituent le groupe de médicaments le plus fréquemment impliqué dans la survenue des IM. Cependant, l'incidence relative des IM reste faible chez patients hospitalisés à l'hôpital du district de Kita.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S244-S245 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets indésirables des antihypertenseurs chez les patients suivis en ambulatoire à l'hôpital du district de Kita, Mali
  • B. Traore, G. Tsoumbou-Bakana, S. Nani, S. Hassoune
| Article suivant Article suivant
  • Gonarthrose mécanique - Prévalence et facteurs de risque individuels à l'hôpital de Settat, Maroc
  • B. Traore, F. Chemsy, G. Tsoumbou-Bakana, S. Nani, F. Lmidmani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.