S'abonner

Événements indésirables liés à l'utilisation de la chloroquine en association avec l'azythromycine dans la prise en charge des patients testés positifs au SRAS-CoV-2 dans le district de Bamako - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.287 
D. Traore 1, F. Diawara 2, , K. Hounkpè 3, M. Traore 3, M.S Konake 4, S. Bah 3, A. AG Iknane 5
1 Institut national de santé publique (INSP), Bamako, Mali 
2 Institut national de santé publique (INSP), Faculté de pharmacie de l'Université des sciences, techniques et technologies de Bamako, Mali 
3 Centre de prise en charge de la COVID-19, Bamako, Mali 
4 Centre de santé de référence de la commune 6, Bamako, Mali 
5 Institut national de santé publique (INSP), Faculté de pharmacie de l'Université des sciences, techniques et technologies de Bamako, Mali 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Devant la menace que représente la pandémie de SRAS-CoV-2 pour la santé publique, le Mali, a fait le choix d'utiliser la chloroquine et l'azythromycine dans la prise en charge des malades. L'objectif de cette étude était de surveiller les évènements indésirables liés à l'emploi de la chloroquine et de l'azythromycine dans le traitement de la maladie dans les centres de prise en charge du district de Bamako.

Méthodes

Il s'agit d'une étude descriptive transversale menée entre mars et juin 2020 dans le district de Bamako sur 449 patients testés positifs au SRAS-CoV-2 et pris en charge au niveau de l'hôpital dermatologique de Bamako ou de l'hôpital du Mali ou du Centre hospitalier universitaire du Point G. Les données ont été analysées avec le logiciel SPSS (« Statistical Package for the Social Science ») version 25. Les aspects éthiques ont été pris en compte.

Résultats

Le sexe masculin était le plus représenté avec 57 % de même que les personnes âgées de 30 à 49 ans (40 %) avec un âge moyen de 40,46 ans. Les manifestations gastro-intestinales étaient les plus fréquentes avec 40,3 %, suivi par les manifestations neurologiques avec 26,5 %, les manifestations générales 24,7 %, les manifestations cardio-respiratoires 5,6 % et les manifestations dermatologiques 2,9 %. L’évolution de l’état clinique était favorable dans 92 % des cas.

Discussion/Conclusion

Les personnes âgées de 30 à 49 ans (40 %) comme aux Etats-Unis d'Amérique (USA) en 2020 étaient les plus fréquentes selon Mélodie Menod et al. Lozano-Cruz et al. à Mexico trouvent en 2021 comme dans nos résultats que le sexe masculin est le plus représenté. Le même auteur à Mexico et Hache et al. en 2021 aux USA trouvent que les principaux effets indésirables sont des troubles gastro-intestinaux. Il est important de suivre les effets indésirables des médicaments dans les sites de traitements enfin d’éviter d’éventuelles complications.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S246 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles post-traumatiques chez les parents d'enfants atteints de cancer : prévalence et facteurs de risque
  • B. Traore, H. Zeroual, G. Tsoumbou-Bakana, S. Nani, M. Agoub
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence et facteurs associés à la lombalgie au CHU Ibn Rochd de Casablanca - Étude transversale
  • B. Traore, S. Hajar, G. Tsoumbou-Bakana, S. Nani, F. Lmidmani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.