Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Rachis lombosacré : pathologie discale - 04/08/22

[31-673-E-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8551(22)63856-9 
M. Runge
 Hôpital Jean-Minjoz, CHU de Besançon, 3, boulevard Alexandre-Fleming, 25030 Besançon, France 

Résumé

La pathologie discale est très fréquente à l'étage lombaire. Le disque intervertébral (DIV) constitue une composante majeure du segment mobile intervertébral. Il joue un rôle essentiel sur le plan mécanique concernant l'amortissement des contraintes notamment par compression grâce à sa constitution qui associe une composante liquidienne centrale et incompressible maintenue en place dans une cavité étanche, déformable, délimitée par une structure périphérique formée par des lamelles fibreuses présentant une orientation verticale, horizontale et oblique. Soumis à des contraintes mécaniques parfois élevées, le DIV est exposé à des altérations soit d'évolution progressive liées à une hyper sollicitation chronique ou au vieillissement (dégénérescence discale [DD], discopathies dégénératives), soit de survenue brutale caractérisée par la hernie discale (HD). Le tableau clinique est polymorphe avec isolément ou conjointement des lombalgies et une radiculalgie traduisant une compression radiculaire. La douleur en est le maître symptôme. L'imagerie n'est justifiée que devant l'échec d'un traitement médical bien conduit ou devant la nécessité d'un diagnostic différentiel face à la suspicion d'une pathologie différente. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est l'examen de choix pour explorer les pathologies discales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Discopathie lombaire, Hernie discale lombaire


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pathologie rachidienne dans les rhumatismes inflammatoires
  • A. Nataf, J. Aucourt, E. Nedeva, V. Pansini, G. Lefebvre, R.-M. Flipo, A. Cotten
| Article suivant Article suivant
  • Sténoses du canal lombaire
  • P. Vandermarcq, S. Velasco, P. Ardilouze, S. Boucebci

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.