Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Évaluation des actions de prévention en santé au travail - 04/08/22

[16-930-C-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7856(22)43158-8 
S. Boini : Épidémiologiste, responsable d'études, G. Hédelin  : Épidémiologiste/statisticien, chef du département
 Département épidémiologie en entreprise, INRS Centre de Lorraine, 1, rue du Morvan, CS 60027, 54519 Vandœuvre-lès-Nancy cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La prévention est au cœur des préoccupations de la santé au travail. Les actions menées couvrent essentiellement deux axes : la recherche et les actions de terrain. Les outils permettant de juger de l'efficacité dans les études en épidémiologie professionnelle sont maintenant bien établis et maîtrisés par les chercheurs. La culture de l'évaluation des actions de prévention en santé au travail, hormis en recherche, est encore actuellement peu développée. Or, dans un contexte où les ressources sont de plus en plus restreintes, mais également dans une approche éthique, la culture de l'évaluation est primordiale, ce qui a été souligné par la Communauté européenne ainsi que par l'État français. Le développement, la mise en place et l'évaluation d'une action en santé au travail doivent être considérés comme un ensemble indissociable et être décrits précisément afin d'améliorer la qualité des études. L'évaluation d'une action ne doit pas se centrer uniquement sur les conséquences observées, mais intégrer également des éléments sur l'action elle-même, sur le processus et sur le contexte dans lequel elle se situe. Les méthodes d'évaluation utilisées dérivent de la recherche épidémiologique où l'accent est mis sur les conséquences, ou de la recherche en sciences sociales où l'accent est davantage mis sur les processus. La diversité et les différents niveaux de complexité des actions de prévention en santé au travail rendent nécessaire la collaboration entre professionnels issus d'horizons très variés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Évaluation, Action de prévention, Action complexe, Santé, Travail, Épidémiologie


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Glossaire statistique et épidémiologique
  • G. Menvielle, L. Papoz, A. Leclerc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.