Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie des lésions orbitaires - 04/08/22

[31-680-C-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8551(22)43606-2 
F. Héran, Praticien hospitalier a, b, , F. Lafitte, Praticien hospitalier a
a Service imagerie, Hôpital Fondation ophtalmologique Adolphe-de-Rothschild, 29, rue Manin, Paris 75019, France 
b Service imagerie, Hôpital Fondation ophtalmologique Adolphe-de-Rothschild, 80, avenue des Ternes, Paris 75017, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'imagerie des lésions orbitaires repose de plus en plus sur l'imagerie par résonance magnétique (IRM). Le rôle du scanner et de l'échographie est souvent complémentaire de l'IRM. Cette imagerie a un rôle clé dans le diagnostic et le suivi de ces lésions aux nombreuses étiologies. Après un rappel bref et pratique de la radioanatomie et des méthodes d'imagerie de l'orbite, de leurs indications et contre-indications, nous proposons pour la description des pathologies de suivre une orientation facile à appliquer en pratique quotidienne. À partir des cadres cliniques les plus fréquents : exophtalmies, énophtalmies, infections, malformations, nous proposons une tactique d'exploration en imagerie et une présentation synthétique des diverses étiologies à rechercher. Nous soulignons d'emblée pour le bilan des exophtalmies l'intérêt de partir d'un plan anatomique : aux dépens de quelle structure se développe la lésion : composants orbitaires (muscles, nerf optique, glandes lacrymales, vaisseaux, globe), parois orbitaires ? Correspond-elle à l'extension d'une lésion de voisinage, à une masse orbitaire sans rapport net avec les composants habituels et qui peut être vasculaire, tissulaire, kystique ? Devant une énophtalmie, le raisonnement est également bien codifié : lésions qui agrandissent l'orbite, altération des composants normaux, lésions rétractiles sont les causes principales. L'urgence d'imagerie que peut représenter le diagnostic de certains types d'infection est mise en exergue. Enfin les malformations, même si elles sont rares, sont abordées de manière synthétique. L'iconographie optimise la compréhension du texte, qui peut être approfondie par la lecture des articles proposés en bibliographie. Elle offre au lecteur des exemples concrets de ce qu'il doit rechercher ou peut trouver.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Orbite, Imagerie par résonance magnétique, Tomodensitométrie, Échographie, Exophtalmie, Tumeur orbitaire, Énophtalmie, Cellulite orbitaire


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Imagerie du globe oculaire
  • L. Duron, O. Bergès, P. Koskas
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie de l'œil et de l'orbite : radiologie, échographie, scanner et résonance magnétique
  • A. Lecler, O. Berges, R. Blanc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.