Table des matières EMC Démo S'abonner

Entéroscopie - 04/08/22

[9-013-B-08]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(22)64045-8 
P. Onana Ndong, C. Gomercic, T. Piche, G. Vanbiervliet
 Endoscopie digestive, CHU de Nice, Université Nice Côte d'Azur, Hôpital l'Archet 2, 151, route de Saint-Antoine-de-Ginestière, CS 23079, 06202, Nice cedex 3, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'exploration endoscopique de l'intestin grêle a connu un essor considérable au cours des 2 dernières décennies, suite à l'émergence de la vidéocapsule endoscopique et de l'entéroscopie assistée. Cette dernière a été développée afin de rendre possible un accès direct à des lésions nécessitant la réalisation de procédures diagnostiques ou thérapeutiques. L'entéroscopie assistée se distingue de l'entéroscopie dite « poussée » par l'existence de dispositifs visant à faciliter la navigation au sein de l'intestin grêle. Ainsi, à ce jour, plusieurs techniques ont été développées et testées. Les plus répandues sont l'entéroscopie simple ballon, l'entéroscopie double ballon et l'entéroscopie spiralée. Les indications diagnostiques et thérapeutiques sont nombreuses mais dominées par la recherche et la prise en charge de saignements occultes du grêle. L'intervention est généralement précédée par une vidéocapsule endoscopique ou une entéro-imagerie par résonance magnétique (IRM) permettant de poser une indication et de définir la voie d'introduction la plus adaptée (orale ou anale). Les performances diagnostiques et thérapeutiques sont excellentes et associées à un taux de complications faible. Malgré leurs spécificités, les différentes techniques paraissent comparables en termes de rendement diagnostique et thérapeutique. En revanche, l'entéroscopie spiralée serait associée à une durée de procédure moins longue, tandis que l'entéroscopie double ballon permettrait un taux d'exploration complète du grêle plus important. L'avènement prochain de l'entéroscopie spiralée motorisée pourrait permettre un raccourcissement de la durée des procédures et une amélioration en termes de profondeur d'insertion.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Entéroscopie, Double ballon, Simple ballon, Entéroscopie spiralée


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Endoscopie digestive pédiatrique
  • J.-F. Mougenot, M. Bellaïche, C. Talbotec, J. Viala
| Article suivant Article suivant
  • Vidéocapsule endoscopique dans l'exploration de l'intestin grêle : indications et perspectives
  • A. Sportes, G. Rahmi, M. Delvaux, G. Gay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.