Table des matières EMC Démo S'abonner

Contrôle des voies aériennes en anesthésie - 04/08/22

[36-190-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(22)76612-1 
F. Robin a, , C. Zaouter a, K. Nouette-Gaulain b
a Département d'anesthésiologie, Centre hospitalier de l'Université de Montréal, 1051, rue Sanguinet, H2X 3E4 Montréal, Québec, Canada 
b Service d'anesthésie-réanimation (spécialités chirurgicales, obstétrique et pédiatrie), CHU de Bordeaux, place Amélie-Raba-Léon, 33000 Bordeaux, France 

Corresponding author.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 05 August 2022

Résumé

Le contrôle des voies aériennes supérieures (VAS) des patients fait partie des enjeux majeurs de toute anesthésie générale, qui peuvent parfois être à l'origine de complications graves. Pour une gestion optimale tout au long de la procédure, de l'induction au réveil, plusieurs éléments sont à prendre en compte. En premier lieu, savoir évaluer les voies aériennes du patient selon des critères anamnestiques et cliniques bien précis. La prédiction du risque a évolué ces dernières années et elle risque encore de changer à la suite du développement de l'intelligence artificielle et du numérique. Ensuite, il faut connaître les situations à risques d'échec lors de la préoxygénation et de l'extubation, et savoir mettre en œuvre des techniques d'optimisation lorsque ces situations cliniques particulières se présentent. Enfin, il importe de savoir rapidement identifier les situations de ventilation et d'intubation difficiles. Si l'incidence des complications liées à la procédure de sécurisation des voies aériennes a autant diminué ces dernières décennies, c'est en partie grâce aux algorithmes d'aide à la prise en charge des sociétés savantes qui intègrent les technologies et les molécules les plus appropriées et qui décrivent toutes les options possibles pour maintenir l'oxygénation du patient à chaque étape de sa prise en charge. Cette revue propose une mise au point sur l'ensemble des considérations les plus récentes en lien avec la prise en charge et le contrôle des voies aériennes en anesthésie.


Mots-clés : Contrôle des voies aériennes, Préoxygénation, Intubation, Ventilation, Extubation


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.