Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement chirurgical des fractures de la diaphyse humérale de l'adulte - 04/08/22

[44-300]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(22)42083-6 
A. Cambon-Binder a, b : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, J.-M. Féron a,  : Professeur émérite de chirurgie orthopédique et traumatologique, J. Gaillard b, c : Praticien hospitalier
a Sorbonne Université, 15, rue de l'École-de-Médecine, 75006 Paris, France 
b Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, SOS Mains, Hôpital Saint-Antoine, Groupe hospitalier, AP-HP, Sorbonne Université, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris, France 
c Hôpital américain de Paris, 92200 Neuilly-sur-Seine, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le traitement de la fracture de la diaphyse humérale, bien que fréquente, est loin d'être consensuel. Comme toute fracture diaphysaire, elle expose à un risque de retard de consolidation et de pseudarthrose. La proximité du nerf radial représente un défi thérapeutique. Néanmoins, le membre supérieur n'étant pas porteur, l'humérus est plus tolérant à une imperfection d'alignement et de longueur que le fémur ou le tibia. La plupart des fractures diaphysaires humérales sont non ou peu déplacées et peuvent être traitées orthopédiquement avec un résultat fonctionnel satisfaisant chez la majorité des patients. Dans ce chapitre, consacré au traitement chirurgical des fractures diaphysaires de l'humérus de l'adulte, sont décrites les différentes techniques d'ostéosynthèse. Celles-ci sont le plus souvent réservées aux cas de fractures ouvertes, de patients polytraumatisés, de fractures étagées sur le même membre et d'impossibilité d'obtenir un alignement correct par une simple immobilisation. Les progrès de la fixation interne ont conduit à une amélioration des taux de consolidation. Les principaux modes de fixation sont l'enclouage centromédullaire (ECM), l'ostéosynthèse par plaque, et la fixation externe. L'association lésionnelle la plus fréquente est la paralysie du nerf radial, dont la prise en charge reste controversée. Enfin, la pseudarthrose représente la plus importante des séquelles. Les différentes techniques d'ostéosynthèse des fractures diaphysaires de l'humérus de l'adulte sont décrites et leurs indications respectives discutées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Humérus, Fracture diaphysaire, Clou centromédullaire, Embrochage fasciculé, Plaque, MIPO, Paralysie radiale, Pseudarthrose


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Révision des prothèses totales d'épaule : techniques chirurgicales
  • T. Druel, L. Neyton
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie des lésions tendineuses et ligamentaires du coude
  • G. Bacle, E. Marteau, J. Laulan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.