Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Cétones - 04/08/22

[16-048-A-60]  - Doi : 10.1016/S1877-7856(22)87363-3 
P. Nisse
 Centre antipoison et toxicovigilance des Hauts de France, CHU de Lille, 5, avenue Oscar-Lambret, 59037 Lille cedex, France 

Résumé

Les cétones sont caractérisées par la formule générale R-CO-R'. Leur usage est très étendu, de l'intermédiaire de synthèse chimique à l'industrie alimentaire en passant par son utilisation dans les cosmétiques ou les produits de bricolage et de ménage. Les plus utilisées sont l'acétone, la méthyl éthyl cétone, la méthyl isobutyl cétone et la méthyl butyl cétone. Considérées comme peu toxiques, les cétones peuvent cependant être responsables en aigu de troubles digestifs, de céphalées, d'un syndrome ébrio-narcotique, de trouble de la vigilance et en chronique, être à l'origine de la survenue de dermites irritatives, de neuropathies périphériques douloureuses, d'une encéphalopathie avec détérioration intellectuelle et pour le diacétyle, d'une bronchiolite oblitérante. L'évaluation de l'exposition peut se faire par la mesure des concentrations atmosphériques de certaines cétones, mais aussi par le dosage dans le sang ou les urines de certaines substances mères ou de leurs métabolites. L'interprétation des résultats peut se faire en les comparant aux valeurs de références, quand elles existent. La prévention passe par la substitution de la cétone présentant un danger pour la santé humaine et/ou pour l'environnement et quand celle-ci n'est pas possible, par le port d'équipement de protection individuelle adapté, le respect des valeurs limites d'exposition et l'information du salarié.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Acétone, Intoxication, Pathologie professionnelle, Neuropathie périphérique, Évaluation de l'exposition


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Bisphénols d'intérêt environnemental et alimentaire
  • C. Rousselle, G. Rivière, V. Pernelet-Joly
| Article suivant Article suivant
  • Dioxyde de carbone
  • F. Testud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.