Table des matières EMC Démo S'abonner

Œdèmes généralisés et œdèmes localisés - 04/08/22

[25-040-A-10]  - Doi : 10.1016/S1959-5182(22)45815-6 
N. Javaud a, , O. Fain b
a Urgences, Hôpital Louis-Mourier, AP-HP Nord, Université de Paris, 178, rue des Renouillers, Colombes 92700, France 
b Service de médecine interne, Hôpital Saint-Antoine, AP-HP, Sorbonne Université, Paris 75012, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'œdème est un motif de recours fréquent aux urgences. En pratique clinique, le diagnostic positif d'œdème ne pose pas de problème. Tous ne sont pas pathologiques : les œdèmes discrets par temps chaud, les œdèmes modérés de la période prémenstruelle et de la grossesse sans hypertension ni protéinurie. L'examen clinique permet, avec le recueil de quelques éléments clés d'interrogatoire, de biologie et d'imagerie, de guider le raisonnement diagnostique et d'évoquer une étiologie. Le caractère généralisé ou localisé de l'œdème permet de différencier deux cadres pathologiques. Le caractère généralisé des œdèmes oriente vers l'insuffisance cardiaque, les pathologies rénales (insuffisance rénale et syndrome néphrotique), la cirrhose décompensée et les pathologies digestives (malabsorption et entéropathie exsudative). Le caractère localisé et non inflammatoire de l'œdème oriente vers un angiœdème ou une pathologie thrombotique. Le caractère localisé et inflammatoire de l'œdème oriente principalement vers une pathologie infectieuse. Le traitement des œdèmes est étiologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Insuffisance cardiaque, Insuffisance rénale, Cirrhose, Angiœdème


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Risque radiologique : prise en charge médicale des victimes d'accidents radiologiques
  • P. Laroche, G. Gagna, X. Castagnet, J.-C. Amabile
| Article suivant Article suivant
  • Infections cutanées
  • I. Zaraa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.