Table des matières EMC Démo S'abonner

Hépatite virale E - 04/08/22

[7-015-B-55]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(22)42232-7 
H. Larrue a, F. Abravanel b, J.-M. Péron a,
a Service d'hépatologie, Hôpital Rangueil, CHU de Toulouse, Université Paul-Sabatier-III, 1, avenue du Professeur-Jean-Poulhès, 31400 Toulouse, France 
b Laboratoire de virologie, Hôpital Purpan, CHU de Toulouse, Université Paul-Sabatier-III, 330, avenue de Grande-Bretagne, TSA 40031, 31059 Toulouse cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le virus de l'hépatite E (VHE) est la première cause d'hépatite aiguë virale dans le monde. Si l'infection par le VHE est une zoonose dans les pays industrialisés, elle continue d'évoluer par voie épidémique à travers une contamination de l'eau dans les pays en développement. Une transmission parentérale par le biais des produits sanguins a également été rapportée. Le VHE est responsable d'hépatite aiguë, mais aussi de manifestations extrahépatiques, en particulier neurologiques avec le syndrome de Parsonage-Turner, le syndrome de Guillain-Barré et la neuropathie à petites fibres. Il existe des formes chroniques redevables d'un traitement chez les patients immunodéprimés. L'infection par le VHE peut aussi être la cause d'une décompensation hépatique chez le patient cirrhotique. Un vaccin est disponible en Chine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hépatite virale E, Hépatite E, VHE, Hépatite aiguë, Hépatite chronique


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Foie et coronavirus de type 2
  • S. Pol, V. Mallet
| Article suivant Article suivant
  • Hépatites virales non alphabétiques
  • L. Méheut, M. Bourlière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.