Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Violences faites aux femmes : prise en charge par les professionnels de santé - 05/08/22

[195-A-30]  - Doi : 10.1016/S0246-1064(22)45355-2 
G. Hatem-Gatzer  : Médecin cheffe, T. de Foucher
 La Maison des femmes de Saint-Denis, 1, chemin du Moulin-Basset, 93200 Saint-Denis, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 06 August 2022

Résumé

Les violences faites aux femmes sont reconnues par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme un problème de santé publique, du fait de leur forte prévalence et de leurs conséquences sur la santé physique et mentale des patientes. Longtemps considérées comme relevant exclusivement de la sphère intime, elles font aujourd'hui l'objet d'une attention particulière et de nombreuses améliorations ont été apportées dans l'accompagnement des victimes. Les professionnels de santé sont souvent les premiers interlocuteurs de ces patientes, aussi, leur formation au dépistage et à la prise en charge des situations de violence est essentielle. Connaître les différents contextes de survenue, savoir identifier les types de violences et les mécanismes impliqués, pouvoir évaluer la dangerosité des situations rapportées par les patientes, autant d'éléments qui permettent une meilleure compréhension des enjeux et une posture professionnelle adaptée. Les violences ont de multiples conséquences sur la vie des femmes et des enfants, et les ressources nécessaires pour en sortir mobilisent des professionnels du monde de la santé, de la police, de la justice et de nombreux autres interlocuteurs. Travailler en s'appuyant sur la notion de secret partagé permet d'avoir à disposition l'ensemble des éléments utiles à une prise en charge efficiente. La construction d'un réseau pluriprofessionnel et le déploiement de structures offrant une prise en charge multidisciplinaire sont les réponses les plus pertinentes à ce dramatique fléau sociétal.


Mots-clés : Violences, Viols, Incestes, Mutilations sexuelles, Féminicide, Emprise, Psychotraumatisme, Stratégie des agresseurs


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.