Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les déformations des orteils latéraux - 06/08/22

Lesser toe deformity

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.06.024 
Véronique Darcel, MD a, , Barbara Piclet-Legré, MD b
a Maison de Santé Protestante de Bordeaux-Bagatelle, Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, Bordeaux, France 
b Centre du pied, La Ciotat, Marseille, France 

Auteur correspondant. Service de chirurgie orthopédique et traumatologie, MSP Bordeaux-Bagatelle, 203, route de Toulouse, BP50048, 33401 Talence cedex, FranceService de chirurgie orthopédique et traumatologique, MSP Bordeaux-Bagatelle203, route de Toulouse, BP50048Talence cedex33401France
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 06 August 2022

Résumé

Les déformations des orteils latéraux sont fréquentes et polymorphes. Elles ont un retentissement fonctionnel important. Chez les sujets âgés, elles entraînent une perte d’autonomie et augmentent le risque de chute. L’objectif de ce travail est de faire le point sur la prise en charge de cette pathologie en répondant à 5 questions : Quelles sont l’anatomie normale et la physiopathologie ? Ces déformations acquises résultent majoritairement d’un déséquilibre de la balance musculaire entre les muscles intrinsèques et extrinsèques du pied ou d’une faillite des éléments stabilisateurs capsulo-ligamentaires. Comment analyser la déformation ? Il est important d’identifier la cause, le siège, la réductibilité et la stabilité de l’articulation métatarso-phalangienne. Quelles sont les principales déformations et comment les classer ? Les classifications ont longtemps reposé sur des dénominations confuses car les déformations étaient mal définies. Pour y remédier, l’AFCP a validé une classification qui permet une description morphologique standardisée, exhaustive et reproductible des déformations des orteils. Quels sont les traitements? Le traitement doit prendre en compte la cause de la déformation. L’adaptation du chaussage, la kinésithérapie et les mesures podologiques constituent la première ligne thérapeutique. Le traitement chirurgical est proposé en seconde ligne. Il combine des gestes sur les parties molles (allongement tendineux, transfert tendineux, ténotomies, arthrolyse, réparation de plaque plantaire), sur l’os (ostéotomies métatarsiennes et phalangiennes) et les articulations (arthroplastie et arthrodèse), réalisés par une chirurgie percutanée ou à ciel ouvert. Quelles sont les stratégies thérapeutiques ? La stratégie chirurgicale est réalisée séquentiellement et au besoin de proximal en distal. Les options techniques sont détaillées dans des arbres décisionnels.

Niveau de preuve

Avis d’expert, niveau V.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Déformation des orteils latéraux, Griffes, Orteil en marteau, Orteil en col de cygne, Orteil en maillet


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de la version anglaise correspondante publiée dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research 109/1S (February 2023).


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.