S'abonner

Planification préopératoire et analyse du mouvement - 06/08/22

Preoperative planning and movement analysis

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.06.030 
Julien Berhouet a, b, c,
a Centre de chirurgie orthopédique et traumatologique de Tours - Universitaire (CCOTT-U), Tours, France 
b Service d’Orthopédie et Traumatologie B, CHU Trousseau, avenue de la République, 37170 Chambray-Les-Tours, France 
c Equipe Reconnaissance de Forme et Analyse de l’Image, Laboratoire d’Informatique Fondamentale et Appliquée de Tours , Ecole Polytechnique de l’Université de Tours, avenue Jean Portalis, 37200 Tours, France 

Correspondance.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 06 August 2022
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

La planification préopératoire a pour objectif 1/d’être de plus en plus précise pour le positionnement d’un implant et 2/davantage prédictive du résultat fonctionnel. Cette évolution est rendue possible par le développement des méthodes de traitement de l’image 3D préopératoire qui procure un nouveau mode de visualisation et peut faire l’objet de modélisation. Cette évolution est permise par l’amélioration des techniques nouvelles de capture du mouvement. Il s’agit de méthodes sans marqueur, plus accessibles dans leur mise en œuvre et pour l’analyse des résultats obtenus. Parallèlement, le développement des méthodes d’apprentissage par IA donne la possibilité de combiner l’ensemble des données anatomiques et fonctionnelles, pour aboutir à une planification préopératoire prédictive la plus personnalisée possible. C’est cette évolution de la planification, du 2D vers le 3D, de statique à dynamique, étroitement liée à l’évolution technologique, qui sera présentée dans cette mise au point. En dernier lieu, le concept de planification 4D, prenant en compte la problématique des parties molles péri-articulaires, sera introduit.

Niveau de preuve

V, avis d’expert.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Planification préopératoire, Précision, Analyse du mouvement, Prédiction, Intelligence artificielle, 3D


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.